Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
18 février 2021

Mais quels sont mes jeux préférés ?

Salut les vieux,

On me demande souvent quels sont mes jeux préférés. C’est une question très difficile pour moi qui ai commencé à jouer en 1978 avec une console Telescore Pong. Comme vous avez pu le lire à travers mon blog, des tas de jeux sur des tas de consoles, ordinateurs et autres m’ont marqué. Bien évidement certains plus que d’autres et c’est pourquoi aujourd’hui je vais essayer de vraiment me concentrer sur les quelques jeux qui ont réellement eu un impact dans ma vie.

134442016_3605902259499361_4650158473941060394_o

Le tout premier jeu qui m’a fait passer des nuits blanches et a changé ma vie pendant au moins deux bonnes années a été Dragon’s Lair sur borne d’Arcade. Lorsque je parle de ce jeu je dis souvent : « Il y a eu un avant et un après Dragon’s Lair ».
Je l’ai bien sûr découvert au cours de mes vacances d’hivers aux 2 alpes et pendant deux années consécutives j’ai tenté de tuer ce maudit Dragon et libérer la belle princesse. Entre chaque période de vacances, j’écrivais sur une feuille de papier les mouvements de chaque tableau pour ne pas les oublier. Eh oui, internet n’existait pas, il fallait improviser. À force de persévérance j’ai réussi à venir à bout du Dragon et Daphné devint mon premier Crush.

61276981_2275519835870950_8343634096068493312_o

Durant ces années j’avais eu un Videopac et un VG5000, mais aucun jeu ne m’aura vraiment impacté au point de vouloir y rejouer après toutes ces années, sauf peut-être par pure nostalgie. Il faudra attendre fin 1985, avec l’arrivée de mon Commodore 64, pour qu’un autre jeu vienne me marquer à chaud, ce jeu est Bruce Lee.
Je me souviens que je l’avais acheté dans un Carrefour et que la boite était très grande avec des bords blancs. Je n’ai jamais retrouvé une photo de cette version et comme je le dis dans mon article, peut-être que ma mémoire me joue des tours.
D’autre jeux auront une grande importance pour moi sur cette machine comme Ghostbusters, Indiana Jones in the Lost Kingdom, Ghosts’n Goblins ou encore Summer Games II.

IMG_3838

Plus tard, le Commodore 64 laissera sa place à l’Amstrad CPC6128. Beaucoup de jeux passeront entre mes mains (merci Discology). Enormément de hits ne me laisseront pas indifférent comme Barbarians, Bomb Jack, Conspiration de l’an III et beaucoup d’autres, mais si je ne devais en retenir qu’un seul, celui auquel encore aujourd’hui je ne peux m’arrêter de jouer, ce serait Fruity Frank. Ce jeu est clairement indémodable, toutes les personnes à qui je l’ai fait découvrir sont tombés sous le charme. Et paradoxalement je ne vous en ai jamais parlé dur mon blog. Cela s’explique par le fait que je n’ai aucun souvenir de comment je l’ai découvert.

IMG_3842

J’ai acheté ma première borne en 1997 à une époque où les bornes n’avaient pas encore envahi les foyers, je faisais donc parti des privilégiés et des plus geeks pour avoir une telle machine à la maison. Lorsque l’on me demandait comment j’avais pu avoir l’idée saugrenue de m’acheter une telle chose, je répondais que c’était à cause de l’été 89 et de Wonderboy in Monsterland.
La borne d’arcade de ce dernier avait trôné durant tout l’été dans le bar de mon village, le bar du Commerce. J’y allais tous les jours, je n’ose pas imaginer combien de pièces de 5 francs j’ai pu laisser dans cette machine. J’adorais ce jeu et je l’adore encore. Je connaissais tous les recoins où se cachaient les pièces d’or, toutes les astuces pour arriver à éliminer chaque boss de fin de niveau.
Lorsque j’ai finalement trouvé ma borne d’arcade à Marseille, j’ai demandé au vendeur de me vendre avec le jeu de Wonderboy in Monsterland. Jeu que je conserve encore en original Jamma.

IMG_3856

Voilà, je pense que l’on peut s’arrêter là, ils ne sont peut-être pas très nombreux par rapport à la quantité avec laquelle j’ai eu la chance de jouer mais ce sont pour moi les jeux qui ont réellement changé ma vie de joueur.

Commentaires
B
Parfois il suffit juste d'une ambiance; d'un son... L'autre jour ma fille regardait un dessin animé. Et la paf j'entend un son. Juste deux ou trois notes. Et là, j'ai eu comme un flash... J'ai presque instantanément revu des images, senti des odeurs liées à l'époque... J'ai revu un jeu oublié mais qui avait laissé juste une trace comme ça... Comme quoi ca nous a parfois marqué en profondeur.
Répondre
X
@Falconpage et Turk182 : Exactement, très bien résumé 👍🙂
Répondre
T
Exactement, c'est souvent la circonstance dans laquelle on découvre le jeu et les souvenirs qui y sont rattachés qui en font un incontournable pour chacun d'entre nous :)
Répondre
F
Salut !<br /> <br /> <br /> <br /> On attache souvent un jeu, un jour en particulier de découverte d'un titre à un excellent souvenir à lequel on aime bien repenser : on revit presque ce moment là en y pensant et encore mieux en ayant la chance d'y rejouer et encore plus dans des conditions proches de l'époque. Tu as vraiment construit une belle collection autour de ta passion, félicitations !
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 900