Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
20 mars 2019

Ghosts'n Goblins

Salut les vieux,

Cela fait maintenant plus de dix ans que j’ai ce blog, et je viens de me rendre compte que je ne vous ai jamais parlé d’un de mes jeux culte : Ghosts’n Goblins. C’est impardonnable.

Evidemment j’ai connu Ghosts’n Goblins sur borne d’arcade comme la plupart d’entre vous, et j’y ai dépensé une fortune mais ce n’est pourtant pas la version dont j’ai le plus grand souvenir. En effet, en 1985 j’avais donc vendu mon VG5000 au profit d’un Commodore 64 flambant neuf.

Enfin une véritable logithèque digne de ce nom s’offrait à moi. Fini mes frustrations de fin de vacances qui m’obligeaient à abandonner mes jeux préférés sur borne, j’avais enfin la chance de pouvoir en acheter les portages sur mon nouveau micro-ordinateur.

L’un des premiers a donc été l’excellent Ghosts’n Goblins.

IMG_3009

IMG_3010

Je n’avais jamais joué à cette version, et c’est donc avec une immense surprise que je me retrouvai face à un jeu très proche de l’original. J’étais fasciné. Il faut dire que les jeux sur VG5000 étaient plutôt moches, alors me retrouver avec un de mes hits, dont les graphismes et le scrolling étaient de toute beauté, c’était un pur bonheur.

IMG_3011

Certain affirmeront que cette version n’est peut-être pas la meilleure, certes, mais nous étions en 1985, les possibilités d’avoir un jeu comme cela qui vous attendait tous les soirs chez vous étaient un sacrée Graal.

Depuis une version encore plus fidèle à celle de la borne d’arcade a vu le jour sur Commodore 64 et traine sur la toile. Je l’ai également essayé et j’ai été bluffé. Mais ce n’est pas celle là que je joue les soirs de pluie. Nostalgie ? Purisme ? je n’en sais trop rien, mais il y a des jeux comme ça qui vous marquent et dont vous ne voulez pas qu’ils changent.

IMG_3012

Il m’arrive bien évidemment de le jouer sur une de mes bornes d’arcade, c’est sûr, cette version arcade restera mythique, mais mes meilleurs souvenirs, mes meilleures parties, mes meilleurs lancers de joystick contre le mur ont été pour la version Commodore 64 et rien ni personne ne me fera changer d’idée.

Commentaires
C
En tous les cas, la version c64 est supérieure à la version Amstrad cpc. Scrolling continu et fluide. Sur cpc le scrolling interrompu n'était pas génial. Cependant petite préférence pour la version Amstrad concernant la musique mais celle du C64 est vraiment pas mal aussi:). Pour ma part j'ai eu Ghosts'n'Goblins sur mon cpc 464 et par nostalgie j'aime jouer à cette version, cependant, à l'époque si j'avais eu un c64, je l'aurais nettement préféré sur cette plateforme!
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 743