Hier soir je regardais sur une grande chaine musicale, un top 10 des meilleurs clip-vidéo des années 80. He bien mes amis c’était pas jojo ! Entre le chanteur de Dead or Alive qui aurait pu être le père de celui de Tokio Hotel et le clip d’Olivia Newton John qui montre qu’il n’y avait pas que les « village people » qui pouvaient être aussi ridicule, j’étais assez halluciné et je me demandais comment je pouvais, à l’époque, me sentir identifier par ses pseudos stars du petit écran.

DOA   Tokio

Bref, en tout cas, cela m’a rappelé l’époque où je me battais avec mon VG5000, mon deuxième micro ordinateur venu remplacer mon ZX81, pour programmer un prototype de Summer Game tout en écoutant justement « You spin me around » des Dead or Alive. Mais avec les 16ko de ram proposé et un basic très pauvre ce n’était pas gagné. En plus pour ceux qui comme moi ont connu cette magnifique machine de Radiola, sauront que le clavier était ce qu’il avait de pire, et c’est peu dire, taper des lignes de code était plus du domaine du sport que de l’informatique.

vg5000

 

 

Il y a-t-il des personnes parmi vous qui ont ou qui programme encore sur ces machines là ?

 

C’est vrai qu’à cette époque je n’avais pas tellement de moyen de me procurer des jeux pour cet ordinateur vu qu’ils étaient assez peu nombreux et que je vivais dans un endroit qui ressemblait vaguement à celui où vivait Thomas Hewitt dans Massacre à la tronçonneuse, donc le seul moyen de profiter de son côté ludique était de programmer ses propres jeux. Enfance difficile me direz vous, et bien oui, je dois le reconnaitre, mais tous ceux qui ont connu la microinformatique à ses débuts c'est-à-dire début 80 me comprendront surement. C’était ça ou jouer au Rubik Cube.

DSC03426

 

J’ai eu la chance d’en racheter un VG5000 il y a quelques années, quel bonheur de se recasser les doigts sur son magnifique clavier ! Et surtout de pouvoir rejouer à l’excellent US Rallye.

US_Rallye_1  US_Rallye_4

 

Pour plus d’information sur le VG 5000 je vous propose bien sur l’excellent site Old-computer :

http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?c=249

ou ici pour les anglophobes : http://www.silicium.org/france/vg5000/p5000.htm.

Il faut savoir aussi qu’il y a une communauté toujours active : http://vg5k.free.fr/

 

Ah les années 80….que du bonheur.

 

Bon Week-end et à lundi.