Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
14 février 2021

Dark Chambers

Salut les vieux,

Suite à mon premier contact avec la console Atari 2600 de mon cousin, jouer avec mon Videopac devenait frustrant. Heureusement pour moi nous allions que très rarement chez ma famille Marseillaise donc je commençais à oublier les bienfaits de cette console et me concentrais sur la mienne. Jusqu’au jour où il fallut y retourner et que par la même occasion j’y découvre l’ancêtre de Gauntlet : Dark Chambers.

IMG_3639

Depuis ma dernière visite sa ludothèque avait considérablement grandi et ce n’était pas pour me déplaire. À cette époque j’avais une deuxième passion : Les livres dont vous êtes le héros et les jeux de rôle. Donc lorsque je vis la jaquette alléchante de Dark Chambers je lui demandai poliment de pouvoir l’essayer et cela tombait bien car on pouvait y jouer à deux.

Dark Chambers est un Dungeon Crawler que l’on pourrait facilement comparer de nos jours à Gauntlet mais ce dernier n’avait pas encore vu le jour. Donc imaginez ma joie lorsque nous commençâmes à explorer les salles obscures en quête d’objets.

IMG_3765

Dans Dark Chambers vous êtes armé d’un arc et des flèches et vous devez explorer 26 niveaux différents afin d’y récolter de nombreux objet dont la plupart sont cachés un peu partout afin de faire le plus haut score. Ce jour-là mon cousin m’accompagnait dans ma quête et il n’était pas de trop car pour y arriver il fallait se défaire des monstres qui vous attaquaient sans relâche.

L’originalité du jeu était que chaque monstre était plus ou moins puissant, les Magiciens par exemple étaient les plus forts et les Zombies les plus faibles, mais ce qui était drôle c’est que lorsque vous tiriez sur un monstre celui-ci se transformait en un plus faible jusqu’au Zombie que vous pouviez enfin éliminer. Je trouvais ce système assez novateur et très stressant. De plus lorsque vous rentriez en contact avec un ennemi, celui-ci vous enlèvait de la force et il vous fallait ramasser des potions de vie pour vous refaire une santé.

IMG_3775

Durant votre parcours il ne faut pas négliger les « maisons » ou « niches » d’où sortent les ennemis. Ce système, vous l’aurez compris, sera repris dans l’excellent Gauntlet.
Au cours de votre exploration vous allez découvrir que certains passages sont inaccessibles car pour y accéder une clé vous est demandée, il vous faudra alors bien examiner chaque recoin du niveau que vous explorez pour y ramasser le plus d’objets possible ainsi que toutes les clés pour accéder à ces endroits bien gardés. D’autres objets comme des pièges ou des bouteilles de poison seront bien entendu à éviter alors que d'autres comme de nouvelles armes ou potion magiques vous seront bien utiles.

IMG_3792

Lorsque vous trouvez un escalier (à gauche sur la photo ci-dessous) celui-ci vous conduit à un niveau supérieur. Je me souviens que cela était une source de désaccords constants avec mon cousin qui voulait absolument explorer tout le niveau à fond, alors que moi je voulais juste voir de la nouveauté et de nouveaux monstres.

IMG_3805

Finalement, nous avons passé un excellent après-midi avec Dark Chambers, j’étais de plus en plus fasciné par ces jeux qui devenaient à chaque fois plus intéressants et complets. J’avais hâte de vendre mon videopac pour m’acheter une vraie console.
Cela n’arriva malheureusement pas mais peu de temps après une publicité pour le VG5000 allait attirer mon attention. La suite vous la connaissez.

Commentaires
A
Salut le Truk,<br /> <br /> <br /> <br /> en fait "Dark Chamber" est sortie en 1988 après "Gauntlet".<br /> <br /> L’ancêtre de "Gauntlet" est "Dandy" sur Atari 800XL :<br /> <br /> <br /> <br /> https://en.wikipedia.org/wiki/Dandy_(video_game)
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 305 035