Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
10 mai 2017

Dragon's Lair, une longue histoire d'amour

Salut les vieux,

Il y a des jeux qui dans la vie d’un joueur marquent un avant et un après. Pour moi ce jeu c’est Dragon’s Lair.
J’entends déjà vociférer quelques défendeurs ludiques, affirmant que Dragon’s Lair n’est pas un jeu. C’est possible, mais personnellement il a marqué ma jeunesse.
Dans les années 80 je passais toutes mes vacances scolaires, depuis le plus jeune âge, aux 2 Alpes, station de ski très côtés dans ces années-là. Au centre du village il y avait une salle d’Arcade appelé Macao. C’est dans celle-ci que j’ai connu la plupart des jeux qui feront histoire aux fils des ans.

Au début il y avait Pac-Man, Donkey Kong, Frogger, puis j’ai grandi et Ghosts’n Goblins, Commando, Green Beret, Track & Field sont arrivés et puis un jour il y a eu Dragon’s Lair.
Pour ce qui ne connaisse pas Dragon’s Lair est un des premier jeu laser où les personnages sont en fait des dessins animés.

Dragons_lair

Donc, imaginez-vous le choc lorsque l’on voit une borne sans pixel apparent. La première réaction est bien évidement de s’y jeter dessus comme un sagouin.
Seulement voilà, on ne joue pas à Dragon’s Lair comme ça, les mouvements ne sont pas libres, chaque scène est une pièce remplie d’obstacles de laquelle il faudra s’échapper avec des mouvements préconfigurés.
Donc, si on ne connait pas les mouvements par cœur on se plante comme une grosse merde. De plus lorsque l’on connait les mouvements il faudra les réaliser en temps, dans un timing à la seconde près voir même au millième de seconde près au dernier niveau. Pour corser le tout, certains niveaux étaient inversés donc la gauche était la droite ainsi de suite.

DL3

Donc, j’ai commencé à dépenser une fortune dans la première année, avec mon ami Franck, pour apprendre les tableaux par cœur ainsi que leur mouvement, comme entre les vacances scolaires et bien il y à l’école, je passais mon temps à écrire sur une feuille les noms des tableaux avec leur mouvements pour ne pas les oublier aux prochaines vacances, j’espère que mes enfants ne liront jamais ce blog.

Nous étions que très peu à savoir y jouer, donc l’avantage était que la borne était toujours libre, à la deuxième année, j’arrivais sans problème avec une seule vie dans la salle du dragon qui était la dernière, il m’aura fallu toutes les vacances de Noël pour apprendre tous les mouvements, mais le dernier coup d’épée était le plus difficile vu qu’il fallait le faire à un moment précis très difficile à trouver.

DL4

Puis un jour, à la fin des vacances de pâque, alors que la foule s’était rassemblée autour de moi, j’ai appuyé sur le bouton de l’épée au bon moment et je vis celle-ci se planter lentement dans le cœur du gros lézard qui tenait captive à ma bien aimée Daphnée.

N’en croyant pas mes yeux, j’ai eu du mal à réagir, mais après quelque seconde j’ai hurlé comme jamais, ce qui a alerté le patron de la salle de jeux qui a offert le champagne a tout ceux qui se trouvait là. Nous étions la plupart tous mineurs. C’était les années 80.

J’ai depuis une borne à la maison avec Dragon’s Lair, j’y joue de temps en temps mais pas assez souvent pour arriver à tuer à chaque fois ce maudit dragon.

DL

Souvent adulé et à la fois souvent critiqué Dragon’s Lair est un jeu atypique qui pour moi m’a fait passer d’excellentes années de bonheur dans la salle de jeu Macao des 2 Alpes.

Commentaires
K
Excellent j’adore le style d’écriture ! Et que de souvenirs sur ce jeu qui était un des premiers qui fonctionnaient avec laserdisc il me semble :-) Mais je ne suis jamais allé à la fin même sur les versions micro-ordinateurs :-)
Répondre
C
Ce jeu en borne d'arcade était une ruine ! A Jersey ça me bouffait mes pièces de 50 pence en un rien de temps.<br /> <br /> http://retrocrapahute.canalblog.com/archives/2019/08/24/37587669.html<br /> <br /> <br /> <br /> A côté il y avait une borne cockpit avec le jeu laserdisc Mach3. J'adorais.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Qm5u4ErDPF4
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 731