Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
1 octobre 2008

Le deuxième âge

On parle souvent de l’âge d’or de l’informatique et du jeu vidéo en s’arrêtant sur les années 80 avec les 8 bits et toute sa logithèque, mais en parlant hier du jeu KGB, il est vrai que l’on oublie trop souvent ce que j’appellerais le deuxième âge du jeu vidéo, c'est-à-dire le PC.

Je dois avouer que je suis fan du CPC 6128, du commodore 64 et de toute cette génération mais j’ai eu une grande époque PC avec des titres phares comme celui dont je vous parlais hier, mais aussi des hits incontournable qui on forgé ma fibre de gamer.

En premier lieu, il me serait impossible de parler de ce deuxième âge sans mentionner DUNE et LHX, ce dernier je vous en ai déjà parlé dans un article précédent, quant au premier, je me rappelle y avoir passé des heures et des weekends entier, jusqu'à le finir.

dune2

Puis il y eu l’époque des jeux click and point, la série des Indiana Jones, Day of the Tentacule, Simmons Sorcerer, Sam & Max, The Legend of Kyrandia et enfin la série des King Quest, et je suis sur d’en oublier un grand nombre.

scumm_vm_indiana_jones


kyrandia19

Il y a aussi eu quelques jeux d’arcades bien sympas comme Stunt 4D driving, les Tests Drive et bien d’autre.

stunts1

Voila, je pense qu’il fallait le mentionner.

Commentaires
L
J'ai encore l'original qui traine dans mon grenier : 2 disquettes 720ko (j'ai jamais compris à quoi servait la disquette DATA, j'utilisais seulement la 1ère) de pur bonheur, codées par un Maître du genre, David Braben.<br /> <br /> Il était dur de faire mieux avec aussi peu de place !<br /> 15 ans après, il existe encore des fans et cette page web est fabuleuse : http://jfturner.free.fr/
Répondre
C
Frontier Elite ?! Dans mes bras !! :-))
Répondre
L
Ah Dune... Je l'ai fini sur Amiga et PC.<br /> Moi, les jeux que j'adorai à l'époque sur mon pc étaient :<br /> <br /> - Frontier Elite II (Un jeu génial !)<br /> - Prisonner of Ice<br /> - Full throttle...<br /> <br /> Argggggg ! Ils n'en font plus des comme çà de nos jours. Et le DOS, ce vieux, cher, DOS, me manque !
Répondre
Y
Oui, c'est vrai que le VGA (enfin plus exactement le mode MCGA des carte VGA) et l'arrivé des processeur 386 a marqué vraiment pas en avant dans la tournure ludique du PC.<br /> <br /> Mais ces jeux là serais plutot le 3eme age des jeux PC. Avant ces jeux là, le monde du Gaming sur PC avait quand meme quelque jeu tres interressant tournant en EGA (qui pour moi represente le 2eme age) . Je pense notament a tout les jeux produit à l'epoque a shareware par Apogee Software et EPIC Megagame notatement. Comme la series Commander Keen , et aussi au premier jeu "3d" qui ont précédé Wolfeinstein 3d, comme par exemple Catacomb 3d et Catacomb Abyss. Et sans oublié les 3 premiers Duke Nukem (pas 3d à l'epoque) qui sont vraiment excellent!!!.<br /> <br /> Le premier age atant l'epoque CGA/Hercules sur XT.Bien souvent les jeux a cause de la palette du CGA etait plutot moche, mais c'est sur ces machines (avec l'apple 2) que l'on a eu droit au premier King quest qui etait vraiment tres bon meme en CGA. Mais aussi Ultima , The Ancient Art of war , et quelque shoot them up de qualité aussi un peu à la galaxian, mais helas je me souvient plus des noms. :o(... Sans compter tu les jeux d'aventure textuel, et le jeux comme Rogue aussi. On a meme un droit a de tres bonne adaption de jeu d'arcade comme PACMAN qui etait vraiment bon sur les premiers PC.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 305 121