Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
23 février 2024

Guerre Laser

Salut les vieux,

Depuis le décès de ma maman, je ne cesse de penser à ces années insouciantes du début des années 80, cette période où les parents semblaient immortels, parfois agaçants parce qu'ils refusaient de nous acheter le jeu qui nous faisait rêver, mais immortels tout de même.

« Ça dépendra de ton bulletin scolaire », me répétait sans cesse ma mère lorsque je pointais du doigt Guerre Laser pour ma console Videopac, dans le catalogue fraîchement reçu de La Redoute. Je détestais ça, et pourtant, aujourd’hui, ces trois mois écoulés sans pouvoir lui parler ont été et sont encore très durs.
Cependant, mes bulletins scolaires n’étaient pas si mauvais, notamment grâce à M. Martineti, mon professeur d’anglais, qui n'hésitait pas à me défendre lors des conseils de classe. Grâce à ses louanges, ce Noël, Guerre Laser m’attendait gentiment sous mon sapin.

IMG_4897

Nous étions au tout début des années 80, et bien entendu, les Noëls se fêtaient toujours en famille dans notre appartement des 2 Alpes avec mes cousins. C’est avec Bicou, le plus grand mais tout de même plus jeune que moi, que j’ai pu essayer ce jeu. Guerre Laser prend tout son ampleur à deux. Il fait également partie des rares jeux sur cette console qui autorisent le jeu en solitaire. Cependant, nous étions deux, autant en profiter.

IMG_4897

Le but est des plus simples : chaque joueur contrôle un vaisseau d'une couleur (rouge ou jaune), le but étant de détruire les vaisseaux ennemis qui apparaissent à l’écran. Chaque vaisseau détruit rapporte un point ; le premier des deux joueurs à atteindre 10 points remporte la partie.

IMG_4874

Pour éviter les tirs des adversaires, vous êtes entourés de météorites qui vous protègent. Mais attention, si vous percutez une météorite qui n’est pas de votre couleur, votre vaisseau explose, de même si vous entrez en collision avec un ennemi ou votre adversaire. Pour réapparaître, il faudra attendre qu’une météorite soit de votre couleur et actionner la manette ainsi que le bouton de tir. Si, cependant, vous percutez une météorite de votre couleur, vous êtes absorbé et pouvez réapparaître dans une autre météorite de votre couleur.

IMG_4894

Vous l’aurez compris, et mon cousin aussi d’ailleurs, les stratégies à adopter sont, tout d’abord, de détruire votre adversaire, ce qui ne vous rapportera pas de point mais l’empêchera d’en gagner pendant un certain temps, et enfin de s'assurer qu'aucune météorite ne soit de sa couleur pour marquer des points pendant qu'il attend patiemment de réapparaître.

Ce jeu était une pure merveille à deux, et si l’on se remet dans le contexte de ces années-là où les jeux vidéo n’existaient presque qu'en salles d’arcade, nous étions les enfants les plus chanceux du monde.

Et ma maman était la plus merveilleuse des mamans.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 855