Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
4 mars 2024

Toy Bizarre

Salut les vieux,

L’autre jour, dans une conversation anodine, j’essayai d’inculquer à ma fille le culte de la tartine beurrée et saupoudrée de chocolat Poulain, boîte orange oblige. Ce goûter mythique était notre rituel lorsque l’on devait s’installer devant un bon jeu chez mon ami Arnold, avec bien sûr un sachet de Tang et deux petites cuillères, les anciens comprendront. Ce jour-là, il faisait gris et froid dans nos campagnes provençales, l’hiver était toujours de rigueur et plutôt que de se geler sur nos BMX, nous avions opté pour une bonne partie de Toy Bizarre, un jeu d’Activision qui, à cette époque, était synonyme d’une tartine beurrée au chocolat Poulain.

Une fois bien rassasiés, Arnold mit la cassette dans le Datassette de son Commodore 64 et nous attendîmes que le chargement prenne fin pour prendre les commandes de Merton, notre agent d’entretien d’une usine de jouets. Je ne connaissais pas Toy Bizarre, je n’en avais jamais entendu parler, ni ne l’avais vu dans un quelconque magazine. Arnold l’avait commandé sur Micromania sans trop savoir non plus à quoi s’attendre. Il avait fait un bon choix.

Dans Toy Bizarre, vous contrôlez donc notre gentil agent d’entretien qui travaille dans une usine de jouets ayant la particularité de prendre vie et de se rebeller pendant les heures de repos de ce dernier. L’usine est représentée par une série de plates-formes et de vannes que l’on peut ouvrir ou fermer en les touchant. Lorsqu'elles sont activées, les vannes créent des ballons. Si Merton ne fait pas éclater le ballon à temps, il fait éclore un jouet. Merton doit donc capturer tous les jouets tout en évitant une poupée grandeur nature nommée Hefty Hilda. Hilda et Merton peuvent se déplacer librement dans l'usine en sautant sur les différentes plates-formes et en activant ou désactivant les vannes.

Seulement voilà, si notre Merton touche un des jouets ou la vilaine Hilda, cela lui fera perdre l'une de ses cinq vies. Certaines plates-formes spéciales sont liées les unes aux autres, c’est-à-dire qu'elles ont une espèce de gros bouton qui s’abaisse lorsque Merton saute dessus et de ce fait, il relève celui qui est lié. Donc, si Merton saute sur l'une de ces plates-formes, tous les jouets sur la plate-forme liée sont étourdis, et il peut les capturer. Je me souviens que cela m’a vaguement rappelé un certain Mario Bros auquel je jouais sur borne d’arcade.

Tant Hilda que Merton peuvent être tués par ce même processus si un autre personnage active une plate-forme liée, bien que Hilda soit immortelle et revienne à chaque fois pour persécuter notre pauvre agent. Une fois tous les jouets capturés, vous passez au niveau supérieur qui comporte plus de jouets et de vannes. Des niveaux bonus, appelés intermèdes, permettent au joueur de collecter des vies supplémentaires.

Je me souviens que ce jeu me paraissait plutôt simple et sans grand intérêt, mais après quelques parties, j’étais devenu accro. Lorsque j’ai hérité de mon Commodore 64 au milieu des années 90, les années où les amis vous donnaient leurs vieilles machines plutôt que de les vendre quatre fois leur prix, j’ai acheté ce Toy Bizarre pour quelques deniers et depuis j’y joue toujours avec autant de plaisir. Il est pour moi comme une tartine beurrée saupoudrée de chocolat Poulain.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 873