Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
10 mars 2008

Nostalgie

Aujourd’hui je suis assez nostalgique, il y a des jours comme ça.

Faut dire que j’aime pas des masses les lundi, mais je crois plutôt que cela vient du fait que ce matin je lisais l’excellent Pix’n Love, dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent, et en regardant de vieilles publicités de jeux comme Barbarian, Stryfe, Arkanoid, ou encore de consoles comme la NES et la Master System I, j’ai commencé vraiment à regretter le temps où il n’y avait que ça, le temps où l’on ne connaissait que ça, le temps où le divertissement primait sur l’esthétique.

barbarian

En fait c’est vrai que l’on se contentait de peu, on était moins exigeant quant aux prouesses graphiques et acoustiques des jeux, ce qui était normal vu que nous n’avions aucunes références, la 3D n’existait pas ou peu et les polygones étaient encore timides.

Un jeu qui mettait 45 minutes pour se charger comme Bruce Lee sur Commodore 64 n’était pas forcement une daube, on était patients parce qu’on n’avait pas le choix.

publMastersytem

Bref c’était l’époque où l’on ne tirait pas sur les miroirs pour voir s’ils se brisaient, l’époque où pour faire une diagonale il fallait y laisser les doigts jusqu’à effacer nos empreintes digitales, l’époque où l’on calculait les trajectoires de nos ennemis qui répondaient à des algorithmes répétitifs, l’époque où pour faire une partie multi-joueurs il fallait se déplacer chez le voisin et surtout l’époque où l’on prenait le temps à finir un jeu, car on ne savait pas quand nos parents allaient nous en acheter un nouveau.

AmstradCPC464

Voila, c’était la note nostalgique du jour.

Nostalgique ?



Commentaires
Y
Des scenarios ou des idées de jeux je peux t'en produire des 10aines à la minutes! :o)<br /> Si tu es vraiment interressé pour elaborer un scenario /histoire pour un jeu d'aventure. Tu as mon mail! ;o) ... Je deborde d'imagination et je dois surement ca au jeux des années 80!
Répondre
T
Je crois que tu as mis le doigt dessus...les jeux d'aventure de texte est le meilleur exemple pour illustrer le problème, on etait capable d'y passer des heures et y croire sans voir une seule image n'y d'ecouter un seul son. J'aime beaucoup ton exemple...et dis moi...c'est une bonne idée de scenario ça pour un jeu CPC 2008 ;-)
Répondre
Y
Oui, je pense qu'aujourdh'ui plus personne n'est pret a faire des efforts tout court... dans tout les domaines..<br /> Tout doit arriver tout "cuit"... enfin bref..<br /> Pour en revenir au sujet... les jeux d'aujourd'hui pretendent nous plonger (voir nous immerger) dans des mondes imaginaires. Ce qui est vrai dans un sens, le probleme étant que c'est l'imaginaire d'un autre et pas le notre. C'est un peu comme quand on lit un livre et que l'on voit l'adaption du cinema par la suite. On est bien souvent décu.. car nos "imaginaires" ne correspondent pas. Par contre, si on fait l'inverse voir le film avant et lire le livre apres, dans ce sens , on part déja avec un imaginaire préconçu , l'effet n'est pas le même.<br /> <br /> Imaginez un jeune d'aujourdh'ui qui joue a un jeu d'aventure 100% texte comme il y en avait à l'époque et sur lesquel on pouvait passer des jours dessus , qui te decrivait simplement où tu etais : "Vous etes dans une piece sombre, une bougie scintille sur une table en bois tres abimée, vous sentez une odeur de renfermer et d'humidité , vous entendez le clapotit de goute d'eau qui ruisselle le long de des murs pour eclaté sur le sol de pierre. Sur la table, vous pouvez distinguer une bout de parchemins ,ainsi que vielle plume posées a ses cotés... vous pouvez une grille coté sud. Que faites vous?"<br /> -> Aller Table<br /> -> Prendre Parchemin<br /> -> Lire parchemin<br /> Vous lisez : "Le Monde d'Avant est maintenant revolu , les Pixels disparaissent peu à peu , les Anciens mages perdent leur fois et tourne du coté obscure du multimedia , oh Toi aventurier qui lit ce message, tu es notre seul espoir, ravive la flamme du retro-gaming et sauve les derniers pixels tant qu'il est encore temps..."
Répondre
T
Ben ouai j'avais un mechant coup de blues ce matin fallait que je le fasse partager. Et c'est vrai que Youki à trés bien cerné le probleme, on avait de l'imagnation , c'etait la clef pour se prendre au jeu. Je pense que c'est pour cela qu'il est dur de faire aprecier le retrogaming à la generation d'aujourd'hui car plus personne n'est prêt à faire cet effort d'magination.
Répondre
A
T'étais à deux doigts de me faire pleurer vilain !<br /> Youki a très bien cerné le problème en fait : aujourd'hui il n'y a plus de place pour l'imagination, plus de place pour la réflexion même. Et à vrai dire c'est valable pour n'importe quel medium, on préfère nous bourrer le mou avec des vérités toutes faites, des fictions toute prêtes, du prêt-à-consommer intellectuellement parlant que de nous laisser penser par nous même, à quelque niveau que ce soit.<br /> Bah, je m'en fous de passer pour un parano, moi je continue de les aimer et d'y jouer à ces carrés blancs qui tirent dsur des triangles jaunes...
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 822