Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
7 mars 2008

Le VG 5000

Hier soir je regardais sur une grande chaine musicale, un top 10 des meilleurs clip-vidéo des années 80. He bien mes amis c’était pas jojo ! Entre le chanteur de Dead or Alive qui aurait pu être le père de celui de Tokio Hotel et le clip d’Olivia Newton John qui montre qu’il n’y avait pas que les « village people » qui pouvaient être aussi ridicule, j’étais assez halluciné et je me demandais comment je pouvais, à l’époque, me sentir identifier par ses pseudos stars du petit écran.

DOA   Tokio

Bref, en tout cas, cela m’a rappelé l’époque où je me battais avec mon VG5000, mon premier ordinateur à moi tout seul, pour programmer un prototype de Track'n Field tout en écoutant justement « You spin me around » des Dead or Alive. Mais avec les 16ko de ram proposé et un basic très pauvre ce n’était pas gagné. En plus pour ceux qui comme moi ont connu cette magnifique machine de Radiola, sauront que le clavier était ce qu’il avait de pire, et c’est peu dire, taper des lignes de code était plus du domaine du sport que de l’informatique.

vg5000

 

 

Il y a-t-il des personnes parmi vous qui ont ou qui programme encore sur ces machines là ?

 

C’est vrai qu’à cette époque je n’avais pas tellement de moyen de me procurer des jeux pour cet ordinateur vu qu’ils étaient assez peu nombreux et que je vivais dans un endroit qui ressemblait vaguement à celui où vivait Thomas Hewitt dans Massacre à la tronçonneuse, donc le seul moyen de profiter de son côté ludique était de programmer ses propres jeux. Enfance difficile me direz vous, et bien oui, je dois le reconnaitre, mais tous ceux qui ont connu la microinformatique à ses débuts c'est-à-dire début 80 me comprendront surement. C’était ça ou jouer au Rubik Cube.

DSC03426

 

J’ai eu la chance d’en racheter un VG5000 il y a quelques années, quel bonheur de se recasser les doigts sur son magnifique clavier ! Et surtout de pouvoir rejouer à l’excellent US Rallye.

US_Rallye_1  US_Rallye_4

 

Pour plus d’information sur le VG 5000 je vous propose bien sur l’excellent site Old-computer :

http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?c=249

Il faut savoir aussi qu’il y a une communauté toujours active : http://vg5k.free.fr/

 

Ah les années 80….que du bonheur.

 

Bon Week-end et à lundi.

Commentaires
J
vg 5000 mon grand frere en avait branché sur le lecteur de K7, ont passait des nuits a saisir des lignes de codes.<br /> une veritable torture sur ce clavier.
Répondre
T
J'etait aussi le "guru" de l'info mais tout le monde c'est foutu de moi lorque j'ai vendu mon ZX81 pour acheter le VG5000, et je regrette de ne pas avoir acheté un MO5....donc pour me venger j'en ai maintenant deux chez moi un de gomme et un mecanique :-)
Répondre
Y
J'en ai jamais possédé un , et j'en ai même pas un dans ma collection. Mais je me souviens très bien de cette machine. Comparable dans sa philosophie au MO5 en moins puissant. A l'époque au collège, j'étais considéré par mes copains de classe comme un guru de l'informatique. (heu..faut dire que j'étais un des rare à avoir un ordinateur)... Guru, je ne l'étais surement pas , mais passionné je l'étais déja à 100%. Bref, tout mes potes me demandait conseil pour l'achat de micro. Et j'avais conseillé a un de mes camarades un VG 5000. ..Il m'en a toujours voulu!!!. Il faut dire qu'il voulait un ordinateur sympa sur lequel il pouvait jouer et (pour faire passer la pillule a ses parent) travailler et programmer. ..et surtout à moins de 1500F à l'époque... le moins de 1500F restreigner beaucoup le choix... z81, alice , Lazer 200, DEF 3000 ... enfin pas grand chose de mieux qu'un VG5000 . Ducoup je lui ai conseillé le VG. ... mais bon a fait , il s'attendant à avoir l'equivalent d'un commodore 64 pour 1500F , et tout ce qu'il interressait c'était jouer. Ducoup... il a été un peu frustré avec le VG.<br /> Si je me rappelle bien, le VG 5000 avait les memes joystick que la console Video Pack.. tres particulier... Encore un bel article de Turk182 qui fait remonter de beau souvenir... :o)
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 960