Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
8 avril 2008

Vieux PC

Il fait froid. Alors qu’il y a quelques tours à peine on sortait en T-Shirt avec la clim à fond dans la voiture, voila que maintenant j’ai ressortit mon gros sweet à capuche, c’est du n’importe quoi.

Du coup entre deux enregistrements, je reste bien au chaud chez moi à nerder. Et c’est donc en nerdant que je me suis rappelé que j’avais de vielles disquettes pour PC remplis de vieux jeux inoubliables. Parce que c’est vrai, on parle beaucoup d’ordinateurs 8 bits lorsque l’on veut évoquer le « bon vieux temps » mais faut pas oublié que le PC aussi à eu son heure de gloire. Mon premier a été un Amstrad 1512 un 8086, avec un double lecteur de disquettes 5’1/4, écran CGA, 512 Ko de mémoire, la totale, rien ne tournait dessus.

amstrad_pc1512_2s_710712

Puis je suis passé à un 286 un autre Amstrad d’ailleurs, mais celui la avait un disque dur de 40Mo, et un écran VGA impressionnant non ? Obligé de faire un DoubleSpace pour gagner de la place. Je suis sur que rien qu’en nommant ce fabuleux programme qu’était DoubleSpace il y en a qui ont eut la larme à l’œil.

Amstrad_2286

Ensuite je suis passé au 486 DX33, le top 16Mo de Ram, écran VGA, le top, je pouvais enfin jouer correctement à Prince of Persia, Civilisation, Budokan, Test Drive, Stunt, Colonisation…On prend un sacré coup de vieux quant on relit ces titres, pas vrai ?

Colonization   budokan

prince

Donc tous ca pour dire que j’ai décidé de reprendre ces vieilles disquettes et de rejouer à ces bon vieux jeux sur mon Core2Duo E6600 et mes 2 Go de ram…ca va peut allez un peu trop vite pour un Test Drive…la suite des que madame Turk182 aura finit ses enregistrements.

Commentaires
Y
Non, non, je ne suis pas PRO Atari. Les "Pro" Atari prétende que le ST est techniquement meilleur que l'Amiga. Moi je suis parfaitement conscient que l'Amiga enterre le ST (je parle pas du falcon) au niveau hardware. Le seul truc où le ST bas l'Amiga au niveau hardware (je compare A500 et 520 STF) , c'est son processeur qui est candencé à 8Mhz contre 7,14 pour l'Amiga (mais bon comme l'Amiga le processeur ne sert pas trop , tout le boulot est fait par les co-pro..) et que le ST a des prises Midi. Je dis juste que le st est plus polyvalent. Il a d'excellent logiciel professionnel PAO, Traintement texte, Tableur , Edition Musical etc.., de tres bon outils de developpement , et propose des jeux tres corrects. L'Amiga peche un peu sur la qualité de ses soft Pro (en dehors de ce dedier à l'image) , Quant au jeu , malheureusement business oblige une grande majorité n'exploite pas l'Amiga et on à plus ou moins un clone de la version St avec un meilleur sound track. Si on comparait l' Amiga et le ST à des voitures d'une meme marque. Je dirai que l'Amiga serait une BMW M3 (sexy, puissante, "pointue", qui s'engorge en ville et que tu ne peux pas vraiment "exploiter" à cause des limitations de vitesses et autres) et le ST serait un BMW 3.25d Break. (Efficace, pratique, polyvalent, passe partout)
Répondre
J
ah ah un challenger pro atari HIHI ;)<br /> <br /> je n'ai jamais utiliser d'atari a part un peu d'emulation.<br /> ah si j'ai utilise un falcon enfin un logiciel sur falcon ACE. c'est le roi des tracker ce soft.<br /> J'aimerais avoir un falcon uniquement pour ça mais vu les prix :(<br /> Enfin c'est pas grave normalement a l'atari connexion 2008 (la semaine prochaine) qqn va me donner un Atari STE :) je vais me donner a coeur joie pour les démos atari.
Répondre
Y
A l'epoque où j'avais mon premier PC ,j'avais aussi un C64. Je n'arrivais pas a comprendre pour une machine si nul pour les jeux (CGA avec juste le beeper pour les sons) pouvait etre si cher. Quand tu comparais un jeu C64 et le meme sur PC à cette époque... tu te posser de serieuse question... Apres le C64, je revais comme beaucoup d'un Amiga. l'Amiga 1000 venait de sortir... malheureusement bien trop cher pour moi... ducoup je me suis rabattu sur un ST... le jour où je sors du magazin avec mon ST , je passe au quiosque pour acheter mon Tilt hebdomadaire..et la je vois en gros titre "l'Amiga 500 Arrive!!" ... sur le moment j'ai eu des regrets... et puis j'ai apris a apprecier le ST , certes moins puissant qu'un Amiga mais bien plus polyvalent. Par la suite j'avais racheter un Amiga 500 à un copain. Et au moment d'acheter le nouveau PC 386. J'avais le choix entre vendre mon St ou mon Amiga 500... j'ai choisis de vendre l'Amiga.
Répondre
J
perso je n'ai pas trop tripatouiller les pc de cette époque, j'ai commencé sur C64, faisait mumuse sur les cpc des cousins et apres je passé aux amiga plusieurs a500, a600 je le ai donné. Un A1200 pour faire de la zic, je viens de racheter un A600 pour 20 € avec pas mal d'accesoire et je viens de commander en russie une nouvelle extention de 8 MO pour brancher directement sur le 68000.<br /> Bref l'amiga est une histoire d'amour pour moi. <br /> :)
Répondre
Y
Ah mon premier PC , en 1984 , un "Microway" Turbo XT , avec 2 lecteur 5,25 pouce, un Hard disk de 5Mega!!! 640k de ram , microprocesseur 8088 , carte serie, carte parallele, carte joystick, CGA. Un bon gros joystick en tole et acier , une souris 3 bouton. Et il y avait un petit switch a l'arriere pour passer de 4,77Mhz à 8Mhz!. C'etait le temps de mes premiers pas sous DOS (2.11) , mes premiers programmes avec le fanstastique GWBASIC puis par la suite Quick Basic et ensuite Turbo Pascal 3 et 5. Je me souviens de ma premiere decouverte avec King Quest 1 , Ancient art of war , Montezuma revenge, un shoot them up ou tu piloté un sous marin dont j'ai oublié le nom. Boulder Dash aussi.<br /> (maintenant je regrette d'avoir vendu ce PC , il etait vraiment typique de l'epoque.. et en plus celui ci etait vraiment 100% compatible).<br /> J'ai vendu ce PC et mon Amiga 500 à l'epoque , en 89 pour pouvoir m'acheter un "Monstre" , un 386DX20 Compaq , 4Mega de Ram, 160Mega de disque dur , VGA . Pour l'époque c'etait une veritable monstre (89000F prix catalogue... touché a 10000F a une vente apres fallite d'une societé). Sur ce PC , j'ai beaucoup jouer a Test Drive 3 , Kinq Quest 5 et 4D Driving et Prince of Persia. Et bien sur Wolfeintein 3d et Doom . J'ai fait mon premier jeu digne de ce nom sur PC en C et Assembleur sur cette machine, un remake de pengo.<br /> ensuite en 94 (5ans plus tard), j'ai revendu pour m'acheter un Pentium 90 Gateway , 16Mega de ram , 540Mega de disque dur. C'est une version avec le fameux bug du Pentium!!! . Je l'ai toujours cette machine! La le coté ludique sur ce PC à surtout été marqué par : Duke Nukem 3d et Diablo :)<br /> <br /> Sinon, en parlant des PC Amstrad, un des rare pc que j'aimerai avoir dans ma collection, c'est Amstrad Mega PC , vous vous souvenez de cette machine , Moitié PC/ Moitié Megadrive. On pouvait y mettre les cartouches Mega Drive.<br /> <br /> Une petit anecdote sur les PC 1512 d'Amstrad. Et pourquoi il etait si "incompatible". Les cartes mere de ces PC , etait simplement des cartes meres de CPC à peine modifié pour y mettre un 8086. Le bios etait programmer specifiquement pour cette carte mere afin d'avoir une compatibilité "tolerable". , et histoire de justifié un peu cette incompatibilié,ces PC avait aussi des modes graphiques speciaux un peu entre le CGA et l'EGA, mais pas standard.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 873