Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
28 mars 2008

Generation 80

Ce matin, alors que mon cerveau n’avait toujours pas atteints la totalité de ses capacités, je faisais le point sur la génération 80, et franchement je trouve que nous avons eu une chance inouïe de connaitre les balbutiements de l’informatique et des jeux vidéo.

J’ai eu dans mes mains, tout aux longs de ces années des ZX81, MSX, VG5000, Commodore 64, Oric, Excelvision, NES, Super Nintendo, Master System, Game Gear et bien d’autre. Ça fait rêver tout de même.

Et quel bonheur de voir l’évolution de nos jeux préférés sur diverses machines, par exemple un Sorcery sur MO5 n’est pas le même que sur Commodore 64.

Quel bonheur de retrouver chaque année le nouveau Ultima ou Test Drive.

testdrive

C’est vrai, je vois mes enfants qui sont nés à l’époque du pentium III et de la PlayStation voire du Pentium IV et de la PlayStation II pour le petit dernier, ils ont du mal à croire que l’on était capable de patienter 20 minutes pour jouer à un jeu, ou que nous ayons pu jouer à des jeux en noir et blanc voire en 3 couleurs pour les plus chanceux (vive le CGA !). D’accords que je leur inculque les joies du retrogaming, et je dois reconnaitre qu’à ma grande surprise c’est le petit dernier qui est le plus réceptif, mais ce n’est tout de même pas pareils.

sapiens

Pourquoi ce n’est pas pareil ? Tous simplement parce que nous vivions le progrès en temps réel, c'est-à-dire que chaque nouvelle technologie était un émerveillement, le passage du monochrome au CGA, du CGA au VGA, la première intelligence artificielle, la première 3D, les premiers jeux sur CD-ROM, les premiers dialogues audio etc.…Je me rappelle encore lorsque mon cousin (salut LUC si tu me lis) me fit découvrir King Quest V, j’étais impressionné, des graphismes magnifiques et surtout les personnages parlaient fini les sous titres, c’était pour moi un grand pas en avant.

King

Ma deuxième grande surprise fut mon premier jeu en CD-ROM 7 Guest un jeu qui mettait en scène de vrai personnage avec de vrais vidéos digitalisées. La claque !

t7g

Tout cela me mène à la conclusion que notre génération est réellement capable d’apprécier un bon produit en matière d’ordinateur, console ou jeu vidéo car pour savoir si le tennis du Wii Sport est un bon jeu on ne va pas le comparer a Virtual Tennis 3 de la PlayStation 2 mais à PONG.

PONG      wii_sports_tennis

C’était la pensée du jour avec une seule moitié de cerveau.

Commentaires
L
Arf, Commando version K7 sur Amstrad CPC. Read error a (ou b) après 20 minutes de chargement... La haine, la vraie !
Répondre
T
Tu deranges pas mon petit Youki, tu sais bien qu'on t'aime toi aussi :-))En tout cas merci pour ces precision sur King Quest qui restera une grand Saga !!!
Répondre
Y
Ca devient chaud là!!!... j'espere que je n'arrive pas au mauvais moment! ;o))<br /> Bon tant pis , puisque je suis là , je poste mon commentaire quand même..:o)<br /> <br /> Oui, pour KQ 5 , je pense effectivement que la aussi j'avais deja une version retro!!. J'avais la version sans les voix , uniquement les textes ecrit. PAr contre , c'est effectivement bien le premier King Quest à etre point and click.<br /> <br /> En parlant de King Quest , c'est grace au premier volet de ce jeux que je me suis mis serieuse à l'anglais!. J'ai appris des tas de mots comme "walnuts" "Fiddle" etc... <br /> <br /> Ce que j'aimais beaucoup a ce genre de jeu, c'etait que tu n'etais pas guidé dutout au debut. Tu demarrer , tu avais ton perso au milieu de l'ecran , et voilà debrouille toi...<br /> Maintenant les jeux d'aventure son tous guidé des le debuts , tu dois faire tout dans l'ordre , les lieu se debloque uniquement si tu es bien fait avant tout ce qu'il faut. C'est tellement guidé que tu n'a presque plus a reflechir. Tu passe la souris partout sur l'ecran pour voir si ton curseur change comme ca tu sais qu'il y a quelque chose a voir ou a faire. Avant c'etait autre chose.. je me souviens<br /> dans KQ1 que a un moment il y avait un arbre ,avec des truc sur le sol...en CGA.. c'etait vraiment pas evident de savoir ce que c'etait.. J'ai mis un moment avant de trouver que c'est un noyer (enfin l'arbre a noix) ,et que les trucs par terre c'etait des noix , et que parmis elle il me semble qu'il y en avait une en or qu'il fallait prendre. Et bien sur c'etait pas pointe and click. Fallait s'approcher de l'arbre, taper des trucs du genre "look tree" ,"look floor" , "look walnuts" , "take walnut" , "open walnut" ..et là ca marchait pas... fallait trouver un moyen de casser la noix... <br /> <br /> Ok..je sens bien que , justement, je vous les casse avec mon King Quest :o) Surtout vous etiez en train de vous faire de tendre poutoux... alors je vous laisse vaquer a vos occupations. ;o)
Répondre
T
Moi aussi je m'aime Soulwoman et je te rassure je ne comprends des fois pas la moitié de ce que j'ecris...<br /> <br /> Ton batteur....Muuuackkk...
Répondre
S
Je comprend absolument RIEN de tout ce que tu escris, mais je t'aime.....
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 900