Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
30 mai 2022

Itinéraire d’un enfant presque gâté (Chapitre final)

Salut les vieux,

Avant de commencer ce quatrième et dernier volet de mon itinéraire d’enfant presque gâté, on va faire un petit résumé à la Netflix.

Dans les épisodes précédents je quittais le monde des consoles ainsi que mon Videopac pour rentrer dans celui de la micro-informatique avec un VG5000. La même année je le vendais à mon oncle pour m’acheter un Commodore 64 que je revendrais un an plus tard pour m’acheter un Amstrad CPC6128 que j’avais tester chez ce même oncle.

Ma vie en couple avec mon Amstrad CPC dura jusqu’à 1993 où lors d’un été chez mon oncle (le même depuis le début de mon histoire), celui-ci me montra son nouveau PC 286 armé d’un double lecteur de disquette 5’1/4. Il avait choisi pour cela le jeu Battle Chess car il savait que j’étais un grand passionné d’échecs. Dès les premières animations je tombais sur le cul et lorsqu’il me fit jouer à King Quest avec sa magnifique introduction, j’ai su qu’il fallait que je vende mon Amstrad pour rentrer dans la cour des grands.

maxresdefault

Malheureusement, j’allais rentrer par la petite porte car une configuration de PC n’était pas exactement comme celle de nos machines 8Bits préconfigurées. J’ai donc vendu mon Amstrad grâce à une magnifique annonce dont je suis fier de vous montrer ici :

Recibo_2022-05-30_170828

Je suis rentré par la petite porte car le PC que j’avais trouvé était celui d’un oncle éloigné (nous sommes une famille d’Italien d’où le nombre exagéré d’oncles et de cousins). Fier de mon acquisition je rentrai chez moi avec mes disquettes copiées par mon cousin afin d’essayer mon Battle Chess. Et là ce fut le choc : Memory Full. Ce magnifique PC était un Amstrad PC 1512 et n’avait que 512KB de ram hors Battle Chess avait besoin de 640KB

1200px-Schneider_Amstrad_PC_1512_DD_Transparent_BG

J’avais donc commis une grosse erreur lors de mon achat précipité. Qu’à cela ne tienne, dans les jours qui suivirent je vendais ce PC pour m’acheter un magnifique Amstrad PC2286 avec, tenez vous bien, 1Mo de Ram et un disque dur de 20Mb ! dont je doublais la capacité grâce à Double Space. J’étais aux anges. Tous les jeux tournaient à la vitesse de la lumière. J’étais enfin devenu un adulte Geek de 22 ans. Grâce à lui, j’ai découvert des merveilles comme Civilisation premier du nom, The Incredible Machine, Dune, Genesia et j’en passe. L’âge d’or du Personal Computer et son Autoexec.BAT et Config.SYS modifiable à volonté.

remembering-autoexec-bat-and-config-sys

Ensuite, l’histoire vous la connaissez car vous avez du vivre à peu près la même, je suis passé au DX386 avec l’arrivé des jeux un peu plus gourmand puis mon père dont les affaires machaient à merveille m’offrit un DX486 avec 4Mo de Ram où j’ai pu découvrir les joies de Warcraft, Phantasmagoria et bien d’autres. Finalement la course à la puissance ne s’est arrêtée que lors de l’achat de mon I7 que j’ai toujours.

maxresdefault (1)

Voilà, cet itinéraire d’un enfant presque gâté que j’ai été s’achève sur ce dernier chapitre. J’espère que vous avez éprouvé beaucoup de plaisir à lire cette bouffé de nostalgie et que vous vous êtes un peu reconnus dans quelques-unes de mes anecdotes.

Encore merci pour votre fidélité.

Commentaires
F
Merci pour le partage de ta nostalgie ;-) <br /> <br /> On a eu de la chance de voir le monde du jeu vidéo radicalement changer à chaque nouvelle machine. <br /> <br /> J'ai ressenti la même chose pour la première fois depuis longtemps quand j'ai testé la VR sur mon PC.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 812