Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
20 février 2019

Scarabeus

Salut les vieux,

Au milieu des années 80 j’avais pour habitude de partir l’été avec mes grands-parents dans le Cantal. En fait je quittais un village mort pour aller dans un autre encore plus mort puisque Lieutadès ne recensait qu’une centaine d’habitants. Mais au moins nous étions au frais.

Là-bas pas question d’apporter un ordinateur vu qu’il n’y avait même pas la télévision dans les chambres d’hôtes. Alors je passais mon temps à lire des revues informatiques comme Tilt Magazine ou encore Hebdogiciel, en fantasmant sur mon prochain achat.

Un jour alors que nous étions dans une ville voisine, je me trouvai face à face avec un magasin plutôt sympas qui vendait un peu de tout, mais surtout avec un petit rayon destiné aux microordinateurs. Sur l’étagère était déposé le seul jeu pour Commodore 64, qui était ma machine à cette époque, et ce jeu était Scarabeus.

IMG_2394

Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu mais bien évidemment je fis mon caprice d’enfant gâté pour que l’un de mes grand-parents me l’achètent. Et cela a marché. Je passais donc le reste de mes vacances à scruter la notice et prier pour rentrer au plus vite à la maison.

Quelques jours plus tard nous étions de retour et déjà le jeu tournait dans mon Datassette. La présentation était vraiment attractive, supers graphismes et petite animation sympas. Ensuite tout s’est compliqué, je me suis immédiatement retrouvé dans un labyrinthe sans savoir trop quoi faire. Sur ma droite, un sablier et mes constances vitales analysées par un électrocardiogramme. C’est alors que je croisais un fantôme tout moche, dont je traversais le corps pour faire apparaitre une main avec un symbole à l’intérieur.

IMG_2396

Je compris donc qu’il me fallait trouver d’autres fantômes pour avoir le plus de symbole possible. Il y en avait en tout et pour tout neuf. Ses symboles étaient utiles pour la deuxième phase du jeu. Après avoir déambulé de long moment dans les couloirs je passais donc au deuxième niveau.

IMG_2398

Le deuxième niveau est aussi un labyrinthe mais beaucoup plus grand avec 13 alcôves. En passant devant une alcôve, une araignée sortit et me suivit, mais beaucoup plus lentement que moi. Pendant que l'alcôve était vacante je pouvais y regarder à l'intérieur. L’objectif était donc d’emmener l’araignée dans un long périple autour du labyrinthe, en me laissant le temps nécessaire pour étudier l’alcôve et résoudre les énigmes qui s’y trouvaient grâce aux symboles récoltés dans le premier niveau.

Bref, j’avais acheté un jeu d’énigme super compliqué, hongrois de surcroît, mais qui aux fils des jours me plaisait de plus en plus. Je ne l’ai jamais fini, mais il m’arrive souvent d’y rejouer, seulement avec les années je n’arrive même plus à passer le premier niveau.

Commentaires
P
Ah bon,tu n'arrives plus à passer le premier niveau mais bon cette fois ,ne dis pas que ce sont tes reflexes qui sont partis en "sucette" comme d'habitude ! ^^ Sinon,jolie découverte,une exclu C64 atypique et intéressante!
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 812