Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
18 mars 2008

Hebdogiciel

hebdogiciel

Si un jour je dois regarder dernière moi pour faire le point sur ce qui m’a marqué, influencé ou encore inspiré dans ma vie de joueur, je pense qu’il ne me resterait qu’un seul nom : Hebdogiciel.
Hebdogiciel fût durant 4 ans le meilleur journal informatique. Arrogant, imposant, amusant et surtout innovant. Je pense que ceux qui comme moi l’achetaient des sa sortie c’était surtout pour ces listings qui alimentaient nos pauvres machines 8 bits. Les listings. Les enoooormes listing d’Hebdogiciel, que celui qui n’a pas fait une crise de nerf en voyant que les deux ou trois jours passés à taper des lignes de codes en croyant qu’au final il aurait un super shoot d’avions, mais qui finalement vois deux mauvais rectangles à l’écran tirant de gros ronds à la limite du carré aussi lents qu’un bobsleigh jamaïcain, me jette la première pierre.

    DSC03427

 

Mais Hebdogiciel ce n’est pas que ça, c’est aussi les illustrations de Carali, aucune pudeur, aucun respect, le top, je me demande d’ailleurs si aujourd’hui cela serait permit de mettre de tel dessins dans un journal informatique destiné aux plus jeunes ?

carali1     caralifeu

Mais malgré tout c’était aussi de VRAIS informations sur le hardware et le software, télévision, cinéma et même bande dessinées, une information qui fallait certes quelques fois prendre avec des pincettes. Je crois d’ailleurs me rappeler qu’il avait sortit une fausse rumeur sur la sortie d’un nouvel ordinateur Amstrad, il faudrait que fasse un peu des recherches sur la web pour me rafraichir la mémoire.
D’ailleurs l’excellent site
http://www.abandonware-magazines.org en propose en téléchargement donc n’hésitez pas vous ne le regretterez pas et si vous êtes vraiment fainéant vous pouvez toujours télécharger les jeux des listings déjà tapés sur http://www.hebdogiciel.fr/ . Pour ce qui est de Carali, vous pouvez toujours allez voir son site perso : http://www.paulcarali.net/

Il m’en reste quelques originaux ici que j’avais gardé, de temps en temps je les relis, ca me rappelle le temps où humour et informatique faisaient  un excellent mélange. Temps bien révolu, à part peut être Canard PC, mais je n’ai pas tellement accroché. Je pense qu’Hebdogiciel fût et restera unique pour beaucoup d’entre nous.

Je vous laisse avec quelques images de ce géant de la presse informatique.

Bonne journée les retrogamers ! 

01    07    11

Commentaires
L
Salut à tous!<br /> <br /> <br /> <br /> Afin d'actualiser cette discussion animée par une nostalgie passionnée, je vous informe que l'équipe d' "Hebdogiciel, les listings..." à fini de taper les 2270 programmes édités à l'époque!<br /> <br /> <br /> <br /> Le site ayant migré de http://www.hebdogiciel.fr/ vers http://www.hebdogiciel.free.fr/ , je vous invite à vous amuser à regarder les captures écran, et à vous remémorer les programmes qui vous ont clouer devant votre machine préférée pendant de nommmmmbreux week-end!<br /> <br /> Amusez-vous bien...
Répondre
T
Je me souviens aussi de l'episode du faux CPC :-) Quant aux deuxlignes, c'etais vraiment top !!! j'adorais. Et j'ai tapé plusieur listing, et oui je n'avais pas de vie ... d'ailleur je me rapelle d'un qui etait vraiment excellent, un jeu de boxe sur Commodore 64. J'avais adoré !!!
Répondre
Y
Hebdogiciel... un excellent journal!!... A l'époque tout ces listings me fascinait! Je revais un jour de les essayer tous... mais comme j'étais déja plutot flemmard à l'époque... je tapais que les listings de la rubrique "Deux Lignes". Cette rubrique avait que des programmes de lignes maximums et qui faisait des trucs tres sympas des fois. Certains avec beaucoup d'humour d'ailleur. Je me souviens à l'époque de mettre fait naïvement avoir comme un bleu que j'étais. quand il y a avait un deux lignes intitulé : "256K pour votre commodore 64" ... vous pensez bien que je me suis empresser de taper la serie de poke que contenait les 2 lignes , convaincu que j'allais étendre la mémoire de mon C64!! (ben oui..riez pas on à tous été bleu un jour...).. et effectivement, apres avoir taper le "RUN" .. j'avais bien 256k sur mon C64...mais à l'ecran!..le programme se contentait d'afficher "KKKKKKKKKKKKK......" (256 "k") à l'écran!!! .. Je me rappelle aussi du Faux CPC!.. Hebdogiciel avait fait tout un article un couverture sur un nouvel Amstrad CPC qui arrivait , photos à l'appuie , Ce CPC avait un lecteur 5 pouce 1/4 integré à la place du 3pouces.!! Le numero d'apres ils revelaient la supercherie et montré comme ils avait fait les photos... Je dois d'ailleur l'avoir ce numero.<br /> J'ai des copains qui avait publié des listings pour Apple 2 sur Hebdogiciel , je pense qu'il avait gagné 10000F. En fait tu touchais un certain montant par page de listing publié et si tu programme était élu programme de la semaine , tu avais un bonnus. Ce systeme n'incitait pas à faire des programmes courts... Que de souvenir.. Effictevement ce genre de magazine manque aujourdh'ui. J'avais un peu retrouvé cette esprit dans les premiers numero du "Virus Informatique" , mais apres c'est devenu un peu n'importe quoi.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 475