Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
6 août 2008

Le piratage

Le piratage c’est mal. Certes mais à l’époque le piratage servait à éviter de dépenser le peu d’argent que l’on avait pour encourager les développeurs à nous sortir des jeux de merde.

C’est qu’il y avait deux catégories de jeux, ceux qui sont devenu des classiques, inutile de les citer et ceux que j’appellerais les jeux alimentaires et là il y en avait un sacré paquet. Pour preuve, maintenant que les émulateurs nous facilite la vie essayé de jouer à un de ces jeux alimentaire au hasard et vous verrez que les 100 et quelques francs que coutait le jeu à l’époque n’était vraiment pas justifié.

pirate_new_large

Donc pour palier à cette mini escroquerie, qui pour moi perdure encore de nos jours, il y avait la copie du jeu. Pour ma part je me rappelle que pour le Commodore 64 j’utilisais le double cassette de chaine hifi que m’avait acheté mes parents adorés. Facile, sans faille, aucune protection ne pouvait y résister. Je faisais de même pour mon MO5, MSX etc…Lorsque j’ai eu mon Amstrad CPC 6128 la c’était déjà plus compliqué, il fallait passer par un software et pour cela un seul était vraiment puissant, le seul, l’unique, le vrai, j’ai nommé : DISCOLOGY.

Ceux qui comme moi ont eu un CPC pendant de nombreuses années se souviendront de ce petit programme.

discology

Bref comme quoi le piratage n’est pas chose d’aujourd’hui, bien que maintenant je préfère acheter les jeux car mon budget me le permet, mais je continu à dire que s’il y avait moins de merde sur le marché et à des prix raisonnables, on en serait certainement pas la.

Commentaires
C
Ecrire sur un article 12 ans après ca aussi c'est de la nostalgie. Je me souviens du piratage sur 6128 et des differentes versions de discology que l'on s'échangeait comme des trésors. Sur ST et Amiga c'était pareil. Effectivement à l'époque nous n'avions pas internet donc le marché n'était pas parfait et la concurrence jouait peu, du coup beaucoup de jeux de merde ce qui décourageait a cramer un cadeau de noel tant le risque était élevé. Fort heureusement maintenant avec internet la marché est quasi parfait et il est tres tres dur pour un éditeur de sortir des merdes ou d'arnaquer ses clients (encore que sur PS4 j'enrage parfois de me faire racketer avec les PSN+)<br /> <br /> <br /> <br /> ha que de bons souvenir
Répondre
L
Lol,<br /> <br /> Pareil que tout le monde ou à peu près.<br /> Mon 1er jeu "non licencié" (c'est plus joli que piraté, hein ?) a été sur... Zx81. <br /> "Scramble" (voir ici : http://www.zx81stuff.org.uk/zx81/generated/tapeinfo/q/QSScramble.html)<br /> <br /> Plus tard, j'ai acheté 100FF (une somme pour moi à l'époque) une k7 d'une 20aine de jeux à un gars qui passait des petites annonces sur le 31 (l'équivalent de Super Hebdo actuellement). Je l'ai encore cette k7, qui a 23 ans !<br /> <br /> Puis, j'ai utilisé la chaine HIFI "Technics" de mon frère pour dupliquer les jeux Cpc, mais avec +/- de bonheur (il fallait de bonne k7 mais surtout pas au chrome, et régler les aigus à un certain niveau). Je me rappelle que le jeu le plus dur à recopier ainsi était Sorcery (la version "flashload"). Ensuite, j'ai déplombé discology et utilisé ce dernier+++, ainsi que transmat, oddjob, zen assembler etc... sans oublier ma chère cartouche Mirage Imager...<br /> <br /> Comme le dit si bien Crapahute, le fait de pouvoir copier les jeux à dopé les ventes de certaines machines (ordis et consoles).<br /> <br /> Mais il n'y avait pas que les jeux à copier. Lequel d'entre vous n'a jamais enregistré avec son magnétophone (tout pourri) les chansons du Top50 qui passaient à la radio où à la Tv à l'époque, en pestant contre le commentateur qui se mettait à parler au beau milieu du morceau ?<br /> <br /> Ahhhh... Les 80s, c'était le bon temps, snif !
Répondre
A
Le piratage dans la cour de l'ecole, discology pour le cpc et fastcopy pour le ST ... <br /> <br /> les echange dans le coin de la cour a la Miami Vice :-)
Répondre
L
"Commodore 64 j’utilisais le double cassette de chaine hifi que m’avait acheté mes parents adorés"<br /> <br /> Idem pour le CPC 464. Pour le 6128, Discology, que de souvenirs !!!!! Mais le premier jeu sur lequel je me suis cassé les dents, ce fut... Rambo III.
Répondre
T
Je vois que l'on est tous pareils, moi aussi maintenant j'achete mes jeux car mon budget me le permet, mais faut erconnaitre qu'a 13 - 16 ans c'est pas evident de sortir de telle sommes pour des jeux qui des fois n'en valait pas la peine. Je me rapelle avoir acheter un jour Scarabeus pour Commodore 64...j'ai jamais rien compris et le jeu etait vraiement a chier....je l'ai racheté l'année dernière par nostalgie...et oui je suis maso....
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 822