Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
26 février 2008

Fanzines et Microzine

Buenos días Barcelona.

J’aurais pu vivre à côté de la mer parmi les nombreux palmiers qui bordent « el Paseo Marítimo » de Barcelona, mais non, au lieu de ça je vis à vingt kilomètres plus à l’est dans la montagne.

Qui dit montagne dit hivers froid et pas souvent envie de mettre le nez dehors. Un de mes passes temps favori l’hiver c’est de lire de vieilles revues informatiques genre Titl magazine, Amstrad Cent pour Cent, Hebdogiciel etc.… C’est triste ? Heu…ouai c’est vrai c’est triste, mais j’aime ca.

Cela ne fait pas si longtemps que ça je cherchais donc de nouvelles lectures pour prévenir du froid hivernal qui allait s’abattre sur le Baix Llobregat et je suis tombé en cherchant sur le net sur un fanzine pour CPC écrit par Bruno Le Bourrihs, il s’agit de Microzine.

Vingt cinq exemplaires ont été publiés de Février 1989 à Février 1993, fallait quand même êtres super motivé ! En tout cas le résultat est impressionnant. Je les ai lu jusqu’au dernier et franchement j’ai passé un très bon moment, c’est remplit de petits programmes intéressants, de news plus tellement fraiches mais captivantes et tous ça orchestré par un véritable passionné. Pour en juger par vous-même et si vous êtes comme moi passionné de CPC 6128 il suffit de vous rendre sur cette page web : http://blb56.club.fr/microzine.htm et de télécharger les Microzines au format PDF.

C’est tout de même bizarre qu’il y eu des gens comme ça qui ont sacrifié 5 ans de leurs existences à partager leur passion et qu’aujourd’hui ils aient tourné la page voire disparu de la circulation, car je traine souvent du côté des sites internet consacré à l’Amstrad CPC et je n’ai jamais croisé ce cher Bruno. Je trouve ça dommage car je suis convaincu qu’il pourrait, aujourd’hui, apporter énormément à la communauté CPCiste. Il en est de même pour tout ces passionnés qui ont collaboré aux Microzines, que sont ils devenus ? Je pense à A.Pitrou, A.Caunes, F&S.Barreteau et bien d’autres. Je fais donc un appel à témoin à toutes ces personnes qui ont participé à ce grand fanzine ! Si vous nous lisez, faites vous connaitre, racontez nous comment vous faisiez pour contribuer à un fanzine sans passez par un email, quelles étaient vos motivations à l’époque, quels souvenirs en avez-vous gardé enfin tout ce que vous pourrez nous racontez sur cette grande aventure.

Ceci m’emmène à vous demander chers retro-lecteurs : Connaissez vous d’autres Fanzines sorties dans les années 80/90 ? Si oui lesquels ?

Je pense que je ne suis pas le seul à être intéressé par ce sujet, n’est ce pas mon cher Arthelius ?

Voila donc je tiens personnellement à féliciter Bruno LE BOURHIS pour son courage et sa persévérance durant toutes ces années, d’ailleurs quand j’ai lu le dernier numéro cela m’a laissé un petit goût d’amertume en voyant que tout ses efforts ont finit par céder face à la baisse des lecteurs, et oui le PC commençait à arriver dans nos foyers et nos petits CPC allaient passés à l’histoire. Quel dommage !

Allez je retourne dans mon ermitage et encore merci Bruno.

Microzines

Commentaires
T
Je vais allez y faire un tour :-)) merci pour l'info.
Répondre
J
j'ai oublié de mettre le lien<br /> <br /> http://amigapower.free.fr/<br /> <br /> voila a+
Répondre
J
Vous aimez les fanzines regarder R.A.M<br /> http://www.noname.fr/ram/<br /> <br /> Fanzine Amiga qui est paru pendant quelques années.<br /> <br /> Autrement il existe toujours un fanzine amiga vivant. Amiga Power c'est le dernier représentant français, je fais partit des redacteurs, l'équipe est peu nombreuse mais passionné.
Répondre
T
J'espère qu'on arrivera grâce à cette article à localiser au moins un collaborateur de ce fanzine....Prions ensemble amis retrogameurs....
Répondre
A
Grâce a toi j'ai découvert ce petit mag très bien fait pour l'époque.<br /> Dommage que je n'ai pas réussi a joindre l'auteur.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 982