Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
28 février 2008

Chronique d'une auto-destruction annoncée

Sueur froide.

Je commence sérieusement à m’inquiéter pour mon patrimoine ludique magnétique, en termes moins pompeux : je commence sérieusement à flipper avec ma collection de jeux cassettes.

Cassettes_2

 

Hier soir, alors que je nerdais sur mon Commodore 64, j’ai essayé de charger une dizaine de jeux sur cassette et seul deux se sont chargés. J’ai d’abord pensé à un mauvais alignement des têtes de lecture du magnétophone, mais non, sinon Ghost’n Gobblin et Kung fu master ne se seraient pas chargés correctement. Donc, j’ai éteins le C64 et j’ai branché mon MSX, pareil ; sur 5 cassettes une seule s’est chargées sans problème.

Panique.

J’ai alors branché mon CPC 464 pour en avoir le cœur net, idem. La j’ai commencé à m’inquiéter sérieusement, je dois avoir plus de 200 jeux originaux sur cassette, c’est une bonne collection et c’est surtout un bon patrimoine ludique, alors comment faire pour éviter le détériorèrent irréversible des bandes magnétiques ? Quelqu’un a-t-il une idée ? Se serait vraiment dommage de perdre la possibilité de pouvoir profiter, pour les plus puristes d’entre nous, d’un chargement long et bruyant comme savait le faire notre vieil ordinateur favori non ?

Cassettes_1

Est-ce que vous aussi vous avez encore des jeux vidéo au format cassette ?

Dans la foulée, j’en ai profité pour nettoyer mes lecteur de cassette avec un peu d’alcool, histoire de voir si le résultat était meilleur, mais non, aucun succès, c’est bel et bien la bande magnétique qui à l’air de perdre les données aux fils des ans. J’espère qu’il n’en sera pas de même pour mes disquettes et cartouches.

Ceci m’emmène à penser que finalement faire des roms ce n’est pas une si mauvaise idée que ça, je sais qu’on tombe un peu dans l’illégalité mais c’est quand même la meilleure façon de conserver ce patrimoine. Je me rappelle que le créateur du jeu « Les passager du Temps » sur CPC avait dit dans une interview qu’il était anti copie et formellement contre le piratage informatique, mais que lorsque son fils lui a enseigné 20 ans plus tard son jeux sur un émulateur CPC, il a été plus que ravi et a complètement changé son point de vu sur le dump d’originaux. Alors pour ou contre les emulateur et leur roms ? Moi je dis POUR lorsque l’on parle de retrogaming. Sauvez nos cassettes et cartouches d’une mort certaine !!!

Donc voila, si vous avez des cassettes chez vous, testez les de temps en temps pour éviter les mauvaises surprises.

 

Commentaires
J
oui les k7 vieillisse mal, j'ai peur pour le C64 et le VG 5000 :(
Répondre
Y
Salut, moi aussi je suis pour l'emulation. le dump des roms est le seul moyens de sauver le retropatrimoine. tout ces oeuvre d'art que sont nos jeux video pixelisés. Helas, les supports magnetiques ont une durée de vie tres limité. Que ce soit disquette, cassette ,memory stick et meme CD et DVD (et oui... les CD , ca veillis mal aussi!!!... je ne parle pas des CD gravé qui eux ont en fait une duree de vie assez courte, mais les CD originaux ont aussi tendance a devenir capricieux avec le temps. Ca peut venir du CD lui meme (certain ne sont pas tres soigneux avec leur CD faut voir comment ils les manipulent) , mais aussi des fois ca vient du hardware moderne qui n'est plus capable de lire les anciens Cd pour d'obsucure raison...(generalement norme à l'epoque pas tout a fait respecté ou mal definie).<br /> Je posséde pas mal de cassette et disquette dans mes collections, mais je pense que la majorité ne marche plus. A l'epoque la durée de vie garantit des données sur une disquette etait de 5 ans il me semble...sachant que la plupart on plus de 20 ans maintenant.. il y a peu d'espoir. D'experience, le seul support qui veillis plutot bien c'est les cartouches. C'est pour ca que je collection surtout ce format là pour les jeux. Le problemes sur les cartouches est souvent le connecteur un peu usé... mais generalement on s'en sort toujours.<br /> C'est un gros probleme de conserver notre patrimoine, non seulement a cause de la perte des données, mais aussi a cause de l'evolution des technologies...je vois le pere d'un amis d'enfance par exemple, il avait passer ses films super8 en betamax, puis de betamax en VHS, puis de VHS sur DVD . Bientot il serait surement obligé de les passé en DVD Blueray peut etre, ou sur Memory Stick... Non seulement le support n'est pas eternel, mais en plus le hardware pour lire le support l'est encore moi. Je me demande si, finallement, la solution a tout ca, ne de revenir au bonne vielle carte perforées!!!
Répondre
A
Hum, ah bon, il les a pas lâché ses monkey island ? Ah faudra que je pense à les lui rendre... Comment, Full Throtle aussi ? Rhoooh...
Répondre
T
Effectivement, une pure utopie, mais franchement est ce que les éditeurs, auteurs et autre de jeux vidéo comme bubsy sur Snes ou encore Oxphar sur CPC6128 perçoivent encore des rente sur leur création ? j’en doute. Si Tintin à pu tomber dans le domaine public pourquoi pas un jeu vidéo aussi vieux que les prémisses de l’informatique ?
Répondre
S
Evidemment que je suis pour! Sans l'émulation, on finirait par tout perdre (les DVD aussi se détériorent hein). Ceci dit, faire un dump d'un jeu qu'on possède, ça n'a rien d'illégal si ça reste dans le cadre familia, non?<br /> Mais bon, rendre tout ça domaine public? Pure utopie, personne ne voudra faire ce genre de trucs, surtout pas les éditeurs de jeux! Je vois mal l'ami Lucasarts lacher ses monkey island sans broncher. Alors garder l'underground illégal qui semble contenter les amateurs du genre ainsi que les éditeurs... finalement... pourquoi pas?<br /> Tant qu'au final, les roms survivent...
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 900