Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
7 janvier 2024

Bonne année 2024

Salut les vieux,

Je reviens une fois de plus de quelques jours de vacances dans mon village natal, là où j'ai fait mes premiers pas dans le monde du jeu vidéo.

Ce Noël n'a pas été facile, marqué par l'absence de ma maman partie le mois dernier, j'ai dû faire face à ce vide en me promenant dans les endroits qui ont laissé une empreinte indélébile dans ma mémoire : mes terrains de jeu, les rues où vivaient des personnes telles qu'Arnold, Rodolphe, Boulie, mon cousin, et bien d'autres, qui m'ont fait découvrir de nombreux jeux vidéo. Tout ça pour essayer de revivre les moments où elle était encore là à m’attendre pour le repas et me réprimander parce que j’arrivais encore en retard à cause de ces mêmes jeux vidéo.

Cadenet
Cadenet

J'ai également pris le temps de feuilleter les vieux albums photos de famille, où j'ai réalisé que le temps passe inéluctablement, et qu'il ne peut pas revenir tel que nous le conservons dans nos souvenirs. Malgré mes efforts pour faire revivre ma maman à travers ces images figées, au fond de moi, je savais qu'une partie de ma vie, de mon enfance, s'était envolée avec elle.

Peut être une image de 1 personne, frange et cheveux blonds

De manière étonnante, j'ai comparé cette expérience à notre nostalgie du rétrogaming. Malgré mes tentatives, à travers ma collection, de revivre les sensations de ma jeunesse, la magie n'est plus la même. On ne peut pas redécouvrir une machine ou un jeu comme à l'époque, car nous avons maintenant une base de comparaison. L'émerveillement a bel et bien disparu, même si nous nous acharnons parfois à le réanimer.

Attention, j'éprouve toujours un immense plaisir à allumer mon VG5000 ou à jouer à Arkanoid sur mon Amstrad. Cependant, ce que je veux souligner, c'est que notre environnement et nos connaissances dans ce domaine ont trop évolué pour nous surprendre à nouveau. Il est difficile de retrouver l'innocence de jouer à Italie 90 sur Amstrad CPC après avoir expérimenté au moins une fois les FIFA de notre époque. Cette douloureuse perte m'a rappelé que nous sommes de passage, et que le temps perdu ne peut pas être rattrapé. Nous le maintenons en vie avec notre passion, mais il est indéniablement loin derrière nous.

Aucune description de photo disponible.

Malgré tout, je continue à prendre plaisir à acquérir d'anciennes machines ou des jeux en boîte, et je suis revenu de ces vacances avec de belles pièces pour ma collection. Cependant, quelque chose a disparu, quelque chose que nous ne pouvons ni rattraper ni réparer. Seul notre souvenir peut le maintenir éveillé.

Peut être une image de jeux vidéo et texte

Ce n'est peut-être pas le message le plus joyeux pour commencer cette nouvelle année, mais c'est avec le sentiment d'années définitivement perdues que j'ai quitté mes terres. La nostalgie est un sentiment à double tranchant, nous permettant de ne pas oublier d'où nous venons tout en nous accablant lorsque nous prenons conscience que ce temps passé est irrévocable.

Bonne année 2024.

Pierro

Commentaires
T
Merci ! À toi aussi !
Répondre
F
Toutes mes condoléances les plus sincères, la nostalgie est un sentiment bénéfique qui nous rappel ce que nous avons apprécié mais il ne doit pas nous faire oublier de profiter du moment présent et des joies d'aujourd'hui et à venir.<br /> <br /> Bonne année à toi.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 832