Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
13 juin 2023

Quelle époque formidable !

Salut les vieux,

Je viens d’enregistrer ma chronique pour la radio Maxi’80 dans laquelle je parle de Singerie, un jeu qui m’a énormément marqué sur Videopac. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à lire mon article.
Le fait de raconter cette histoire à la radio m’a transporté à cette époque au tout début des années 80 et des jeux vidéo où l’on pouvait encore s’émerveiller de tout. J’avoue que quelque fois cela fiche un sacré coup de blues de se remémorer avec précision cette époque.

130390332_o

Il m’est arrivé quelque chose de similaire ce weekend lorsque j’ai ressorti de sa vitrine mon VG5000. Cet ordinateur qui fut le premier à m’ouvrir au monde l’informatique domestique. Si l’on regarde cette machine et le jeu qui l’accompagnait, Le Fou Volant, du point de vue du 21ème siècle, c’est sûr que l’on peut se demander ce qu’on pouvait bien trouver d’amusant là-dedans, mais en repensant à ma joie lorsque j’ai ouvert le paquet cadeau ce soir de noël 1984, la machine et son jeu prennent tout son ampleur.

321615667_672592764602161_8108015082709199999_n

Dans notre passion du Retrogaming ce qui est le plus difficile c’est justement de faire abstraction à tout ce que l’on connait aujourd’hui pour n’en retenir que l’essence même de cette passion. Revivre ces moments d’émotions comme si c’était la première fois. Redécouvrir ces petits moments de bonheur lorsque l’on joue à un jeu pour la première fois. Acheter notre Hebdogiciel et le parcourir avec anxiété pour y trouver le listing qui alimentera notre machine.

 Quel bonheur !

Aucune description de photo disponible.

Cette abstraction du monde que l’on connait est une gymnastique difficile, c’est indéniable car si à cette époque on tapait on utilisait la fonction TIME sur notre Amstrad CPC pour avoir une horloge et savoir l’heure, maintenant on demande à Alexa. Il est vrai que malgré l’énorme passion et bonheur que me procure le Retrogaming, j’ai souvent recours à des méthodes de facilité plutôt que d’essayer de simuler le passé. Utiliser par exemple une Kung-Fu Flash sur mon Commodore 64 plutôt qu’une cassette, même si souvent je m’y efforce.

Aucune description de photo disponible.

Mais pour en revenir à ces moments uniques où l’on entend pour la première fois à la radio Brigadier Sabari d’Alpha Blondy alors que l’on joue à Defender sur son Atari 2600, ce sont de sacrés souvenirs que la plupart d’entre nous ont eu la chance de vivre, sans compter les premières revues informatique, les premiers programmes en Basic, les ateliers MO5 grâce à l’informatique pour tous, les catalogues de la Redoute où l’on entourait les jeux que l’on voulait pour noël. Toutes ces premières fois sont des pépites d’or ancrées dans nos cerveaux.

Quelle chance avons-nous eu d’avoir vécu cette époque.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 832