Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
25 avril 2023

Le BASIC et moi

Salut les vieux,

Aujourd’hui j’ai encore joué à l’excellent jeu fait en Basic de Retro Vynz qui s’intitule Dungeon of the Silver Star. C’est vraiment incroyable ce qu’il est encore possible de faire avec ce langage informatique qui a bercé nos premiers pas dans l’informatique.

IMG_1477

En effet, si j’ai acheté mon premier ordinateur, le VG5000 en 1984, c’est parce qu’un copain d’école était venu passer l’après-midi chez moi avec son ZX81 et m’avait initié à la programmation. Je vous l’ai souvent raconté, nous avions essayé de recréer un Space Invaders avec cette machine de seulement 1Ko de mémoire. Le résultat avait été catastrophique mais je vous assure que l’expérience était telle, que c’est grâce à elle que je suis là aujourd’hui en train d’écrire ce texte.

ZX81

J’ai donc commencé à apprendre le Basic en tapant des Listings d’Hebdogiciel et surtout en achetant des livres comme cet excellent « écrivez vos jeux d’aventures pour votre Micro-ordinateur ».

IMG_1484

Je rêvais de transformer mon VG5000 en un véritable donjon gorgé de monstres abominable. Il ne faut pas oublier que je venais du monde des jeux de rôle avec une campagne de Dungeon & Dragons 2.0 qui a duré plusieurs années. Mais après réflexion, j’ai opté pour une aventure moins Fantasy et plus contemporaine, j’ai donc créé Le cimetière des Ocelots. J'avais 13 ans.

Original001

N'ayant ni PAO, ni imprimante, j’ai commencé mon ébauche avec une machine à écrire et des lettres autocollantes. Quand j’y repense, on était vraiment motivé pour faire ça avec les moyens du bord. Il en a été de même pour la carte, celle-ci était proposé ainsi dans le livre :

IMG_1483

Et voici la mienne faite à la main :

Original010

C’est moins glamour mais tout y était. Et puis je me suis mis à le programmer et là se fut la catastrophe, rien ne sortait comme prévu, je m’étais attaqué à quelque chose de très difficile, qui malgré les excellentes explications du livre, me dépassait.
J’ai finalement abandonné rapidement le projet et je me suis essayé à de petits programmes sans prétention qui m’ont formé pour les ordinateurs à venir comme le Commodore 64 et l’Amstrad CPC.

C’est sur ce dernier que j’ai fais mon plus gros programme, un jeu à la Track & Field qui était loin de celui de la borne d’arcade mais qui a été ma meilleure programmation.

Finalement j’ai abandonné l’idée de créer un jour un hit international et c’est beaucoup plus tard lorsque j’ai rencontré Bruno (Kukulcan) que nous avons repris ensemble le projet Le Cimetière des Ocelots. Le jeu ne verra finalement jamais le jour car la création de CPC-Power lui prenait trop de temps et moi je commençais tout juste ma vie de jeune papa. Il me reste de cette union une demo en DSK pour nos Amstrad, si vous voulez voir à quoi cela ressemble, je peux vous la mettre en téléchargement.

IMG_1496

Voilà mon histoire avec le Basic, c’est pour cela que je tire mon chapeau à Retro Vynz et tous les créateurs de jeux pour nos machines.

Bravo les gars !

Commentaires
K
Le travail effectué sur le cimetière des Ocelots a l'époque s'apparente plus a un Mock-Up pour savoir vers où nous aurions pu nous diriger. C'est pour ça que nous avons des graphs récupérés à droite et à gauche ;-)<br /> <br /> Il y a beaucoup de boulot pour en faire un vrai jeu, déjà définir un thème graphique cohérent et puis, sortir des simples jeux d'aventures textes en y apporter si possible quelque chose de nouveau (un sacré défi pas évident a relever).
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 855