Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
1 novembre 2022

Stormlord

Salut les vieux,

1989 a vraiment été une année riche en émotion. J’en parle souvent dans mes articles car énormément de petits évènements en ont fait une référence indélébile dans ma mémoire. C’était aussi l’année de mes 18 ans, alors forcément j’ai vécu ces moments sous un autre angle. Les premières véritables joies et peines de cœur, les pensées lucides que j’aurais dû dire à mon ami Nono pour lui éviter, peut-être, la vie de merde qu’il a eu, et puis la découverte de Wonderboy in the Monsterland, le jeu qui me fera acheter une borne d’arcade 8 ans après.

Cette année-là, mon Amstrad CPC6128 tournait à plein régime. Les disquettes Amsoft remplies de jeux circulaient pleinement dans les contrées du Luberon. Je découvrais chaque semaine des nouveautés chaque fois plus intéressantes. Parmi celles-ci il y a eu bien entendu Stormlord, un jeu aux graphismes d’une beauté inattendue et qui déjà me faisait saliver dans les revues spécialisées.

Stormlord (E)

C’était le quatrième jeu sur cette disquette que m’avait généreusement laissé mon cousin. De grands titres l’accompagnaient mais c’était celui-là que j’avais décidé d’essayer pour oublier ma morosité du jour. Les hormones de l’adolescence sont souvent imprévisibles et il fallait bien trouver une échappatoire pour arrêter de se poser des questions sans réponse. C’est donc sur un fond musical de Brigadier Sabari d’Alpha Blondy que je lançai mon RUN « DISC ».

Dès l’affichage de l’écran de chargement je pressentis que j’allais découvrir un jeu de qualité supérieure. Mon impression fût la bonne et lorsque sonna la musique, je renvoyai Alpha Blondy se reposer les cordes vocales car elle était juste magnifique.

IMG_8261

Stormlord est un jeu de plateforme aux couleurs et aux graphismes extrêmement travaillés, ce qui a pour effet immédiat de vous immerger dans son univers. Le but est, à chaque niveau, de libérer des fées emprisonnées dans des endroits très peu accessibles et où quelques fois, il vous faudra vous y rendre en trampoline. Pour y arriver il vous faut récupérer des objets qui vous aideront dans votre quête. Ces objets peuvent être une clé pour ouvrir une porte, du miel pour attirer des abeilles immortelles et bien d’autres que je vous invite à découvrir par vous-même. Vous avez également à disposition une arme qui vous aidera à éliminer les ennemis les plus coriaces qui essaieront d’entraver votre quête.

IMG_8272

Une de mes grandes surprises, une fois passé celle de l’audio et du visuel, fut la fluidité du scrolling, il faut reconnaître, et je l’ai souvent mentionné dans mes articles, l’Amstrad n’était pas un exemple de fluidité. Mais Stormlord en était l’exception et c’était un pur régal. Ce jeu me captiva, il me fallu pas mal d’heures avant de bien le maitriser et d’en trouver tous les petits secrets. Mais je vous assure, une fois la prise en main accomplie ce n’est que du bonheur.

IMG_8288

Plus tard je découvrirai la version Commodore 64 qui est juste magnifique. Les graphismes propres à cette machine le rendent encore plus beau et il faut reconnaitre qu’en terme de musique et fluidité Stormlord n’en sort que grandi.
En tout cas, c’est sur Amstrad que j’ai connu cette perle et c’est cette version qui m’aidera à oublier, en ce début d’automne, que je m’étais fait larguer comme une grosse merde, et ce, pour une durée qui s’avèrera définitive... Game Over.

IMG_8320

Commentaires
B
Salut, Une version cpc+ était quasi terminée mais est maintenant sans doute abandonnée (https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=11552) Bon graphiquement elle n'apportait pas grand chose.
Répondre
P
D'accord pour affirmer que les versions Spectrum et Amstrad de Stormlord sont très belles mais celle du C64 encore plus ! Il me semble avoir lu dans les commentaires de la page du jeu sur Lemon64 qu'il y avait de la technique de coder de démo pour la version Commodore mais je n'en mettrais pas ma tête à couper! Perso, j'ai connu le jeu sur Atari ST et j'en suis tombé fou amoureux du coup, je suis devenu fan du graphiste Mark Jones et des musicos Maniacs Of Noise/Jochen Hippel ! Si tu as l'occasion de découvrir la version ST, pense à mouah en dégustant la longue musique des crédits avec le parchemin orangé et la fée qui pleure, un must!
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 822