Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
27 octobre 2022

Enduro

Salut les vieux,

Les vacances de noël chez mon cousin Marseillais étaient généralement synonymes de bonheur et frustration. De bonheur car je savais que j’allais jouer à un nouveau jeu sur son Atari 2600 et de frustration pour la même raison car je n’avais pas cette console.
En effet moi je n’avais qu’un Videopac donc n’importe quel jeu sur Atari me faisait réaliser qu’il était temps d’en changer.

Ce noël-là, il venait de recevoir Enduro, un jeu de course de voiture très prometteur et alléchant si l’on en croyait le verso de sa boite. En effet celle-ci nous proposait une course endiablée à travers le désert de Baja aux Etats-Unis, les routes enneigées du Montana jusqu’aux collines du Tennessee en passant par le brouillard de la Nouvelle-Angleterre. Un bien beau programme en perspective.

IMG_7981

Lorsque mon cousin commença à jouer, mes yeux se mirent à briller. Pour moi un jeu de course c’était celui que j’avais sur mon Videopac, la fameuse cartouche nº1 dont je vous en contais les mérites dans cet article. Avec Enduro, la technologie était à la pointe, on ne voyait plus la route en 2D mais en 3D avec des décors changeant qui donnaient à la course une réalité inimaginable pour moi.

IMG_8016

Hormis cette avancée technique le jeu est bien sympathique. Le but est en fait d’arriver à dépasser un certain nombre de voitures dont le chiffre apparait en bas de votre écran. À chaque collision vous êtes forcé de ralentir et vous perdez donc quelques places au classement, il vous faudra donc redoubler de prudence si vous voulez avancer.

IMG_8049

À tout ceci s’ajoute la difficulté des paysages que vous traversez. Dans l’état du Montana par exemple, vous allez devoir rouler sur une piste glacée qui rendra la conduite de votre voiture un tant soit peu plus difficile. Viendra ensuite un parcours de nuit où la difficulté résulte dans le fait que vous ne voyez que les phares arrière des voitures, elles deviennent assez difficiles à appréhender surtout à grande vitesse.

IMG_8065

Viens ensuite le plus difficile, le brouillard de la Nouvelle-Angleterre, les voitures vous seront dévoilées au dernier moment, c’est vraiment un enfer si l’on ajoute la mauvaise qualité de l’image des années 80.

IMG_8084

Lorsque les vacances touchèrent à leur fin, je regrettais une fois de plus de ne pas posséder cette console pour avoir cet Enduro qui m’avait tant émerveillé. Finalement j’ai pu me le procurer pratiquement 40 ans plus tard et même si depuis j’ai bien roulé ma bosse en matière de jeux de course, il reste tout de même un de mes favoris.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 855