Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
5 juillet 2020

Race/Spin-Out

Salut les vieux,

En 1982 j’allais enfin connaître les jeux vidéo en couleur. Si vous vous souvenez j’avais à cette époque-là 11 ans et une console PONG de marque SEB. Niveau couleurs c’était plutôt le néant.

À cette époque ma mère allait se faire soigner chez le kinésithérapeute du village et moi comme un bon fils que j’étais, j’attendais patiemment dans la salle d’attente avec ma Game & Watch que j'avais eue un an plus tôt.

Ce mercredi-là, le fils du kiné, qui avait quelques années de plus que moi et qui fréquentait le même établissement scolaire, m’invita à jouer avec sa nouvelle console de jeu vidéo. Je pense qu’il avait dû avoir pitié de moi, seul dans cette immense salle d’attente avec pour seule diversion ma petite console en noir et blanc et quelques Paris Match en voie de décomposition. C’est donc sans hésiter que j’acceptai son invitation et le suivis dans sa chambre où régnaient une console Phillips Videopac et une télévision couleur.

IMG_7565

Un nouveau facteur venait d’entrer dans ma vie, la couleur. C’était un élément notoire à l’heure de faire la distinction entre deux joueurs à l’écran, celle-ci permettait aussi quelques fantaisies aussi indispensables qu’était un véritable décor. C’était tout juste magnifique.

Le jeu inséré dans la console représentait une course de voitures frénétique. Au volant de votre superbe voiture rouge sur fond violet vous deviez esquiver d’autres voitures blanches beaucoup plus lentes que vous. C’était beau et terriblement envoutant.

IMG_7493

IMG_7536

Devant ma tête de pré-ado ébloui, mon hôte me fit découvrir que d’autres jeux étaient disponibles sur la même cartouche et que nous pouvions y jouer à deux. Il démarra donc Autodrome, le deuxième jeu.

Nous nous retrouvions instantanément transportés au volant de nos voitures et c’est avec une vitesse folle, qui dépendait du niveau de jeu choisi en début de partie, que nous nous lancions dans une course effrénée. Au bout de quelques tours de circuit je me suis levé pour recouvrer ma respiration tellement que le jeu était prenant.

IMG_7561

En regardant son étagère je vis plusieurs autres boites de jeux pour cette console, toutes avec de splendides illustrations qui donnaient vraiment envie d’y jouer, les illustrateurs de l'époque savaient vendre du rêve, cela ne fait aucun doute. J’étais en extase, j’aurais voulu que cet après-midi-là dure toute la vie. Malheureusement toute bonne chose a une fin, et ma mère était montée me chercher à l’étage afin de rentrer chez nous.

Videopac2

Sur le chemin du retour, je vantai sans répit les mérites de cette nouvelle console révolutionnaire qui affichait de la couleur et tout plein de supers trucs trop bien, j’en voulais absolument une pour mon anniversaire qui arrivait à grands pas. Mes jérémiades finiront par porter leurs fruits. Le 13 novembre j’avais devant moi une belle console Videopac flambante neuve avec le jeu qui m’avait fait découvrir cette merveille : Race/Spin-Out, le même jeu de course essayé chez le fils du kiné qui était un des jeux les plus addictifs aux graphismes splendides auxquels il m’avait été donné de jouer.

Je tiens à remercier et à dédier cet article à Mr Gilles pour le don de cette magnifique console Videopac qui m’a permis de me replonger dans cette période de mon enfance.
Comme quoi il existe de très belles personnes dans le monde du Retrogaming.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 794