Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
25 juin 2019

500cc Grand Prix sur Thomson TO8

Salut les vieux,

Je n’ai jamais trop aimé les jeux de course de moto, j’ai toujours été beaucoup plus voiture, mes favoris sont Out Run tous supports, Monaco Grand Prix sur Game Gear, Ferrari Grand Prix Challenge sur NES et j’en passe. Pourtant il y a un jeu de moto que j’adore c’est Hang On sur Master System, cela s’explique peut-être par le fait que mon premier jeu de course sur deux roues a été sur TO8 en 1986 avec 500cc Grand Prix de Microïds.

IMG_6604

Nous étions en classe d’informatique dans le collège de Notre-Dame chez les bonnes sœurs de la Tour D'Aigues. Un calvaire, j’étais et suis toujours Athée tendance Agnostique. Seulement mes parents en avaient décidé autrement et m’avaient obligé à me farcir les nones dans un collège Catholique.

Bref, Sœur Catherine, qui était notre professeur de mathématique et d’informatique, nous emmenait tous les jeudi après-midi en classe d’informatique où des Thomson MO5 nous attendaient. Ces classes m’emmerdaient franchement car à cet âge là je programmais déjà sur mon Commodore 64 et l’informatique n’avait aucun secret pour moi.

Cet après-midi-là mon camarade de classe Olivier avait apporté une disquette de jeu pour le Thomson TO8. Ses parents étaient du genre très aisés financièrement et ce cher jeune homme avait un TO8 comme compagnon de chambre avec un lecteur de disquette.

IMG_6608

Tous les Thomson présents avaient des lecteurs de cassette sauf celui du fond qui était un TO8 couplé d’un lecteur de disquette réservé aux professeurs afin de sauvegarder leur je ne sais quoi. Olivier et moi-même nous assîmes pas très loin de celui-ci. Et attendîmes gentiment que le ventre de Sœur Catherine lui indique qu’il était temps d’aller évacuer comme chaque jeudi après-midi à cette heure-là.

Lorsque celle-ci se leva en direction du trône, nous nous jetâmes sur le TO8 du fond et insérâmes la disquette. Au premier son de moteur tous les élèves levèrent la tête et vinrent nous rejoindre à l’exception des véritables croyants terrorisés par les punitions infligées par Sœur Catherine.

Nous entamâmes une course folle à deux joueurs sur le premier circuit. La prise en main n’était pas facile pour moi car je n'avais pas l’habitude de jouer au clavier, mais petit à petit je prenais mes marques et commençais à rattraper mon ami Olivier. À chaque tour de circuit un autre élève prenait la relève, deux équipes s’étaient formées instinctivement, ça hurlait à tue-tête !

IMG_6624

Les graphismes étaient excellents, on s’y croyait, du pur bonheur et pourtant je n’avais jamais été attiré par un jeu de course de moto. Il ne nous restait que deux tours avant la fin du circuit quand Sœur Catherine fit éruption dans la salle de classe, et se jeta sur nous en éteignant l’ordinateur et confisquant la disquette d’Olivier qui malgré ses supplications n’arrivera jamais à la récupérer.

Pour ma part je me fis renvoyer une semaine mais cette expérience me donna envie par la suite d’essayer d’autres jeux du genre dont Hang-On l’année d’après. De nombreuses années plus tard j’achetais 500cc Grand prix sur Ebay en souvenir de ce bel après-midi de 1986

Commentaires
A
excellent comme souvenir ! j'aurais jamais oser un truc pareil !
Répondre
B
Une belle copie de la version cpc. Curieux l'ondulation en haut de la zone de jeu sur l'écran cpc.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 822