Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
21 septembre 2021

Oscar - Psycho-Nics

Salut les vieux,

Si ma rencontre avec une moitié d’esquimau m’avait égayé et rendu frivole durant tout l’été, ce ne fut pas le cas lorsque l’heure de la rentrée scolaire sonna. Pour vous resituer, je vivais dans un petit village du Vaucluse frontalier aux bouches du Rhône et j’allais à l’école dans une ville à environs 33 km de là. Inutile de vous dire que lorsqu’il a fallu reprendre la routine de se lever tôt et prendre un bus pourri pour aller se taper des heures de cours en pensant à mon amour de vacances partie loin de moi rejoindre la capitale, je n’étais pas tellement enthousiaste.

Mais mon humeur exécrable n’allait pas durer longtemps car c’est en allant manger à la Croq’ que je découvrais qu’un nouveau jeu avait été installé sur la seule borne d’arcade du petit Snack Bar. Ce jeu s’appelait Oscar - Psycho-Nics.

Flyer

Petite curiosité : ce jeu n’était pas distribué en Europe, mais leur fournisseur avait la particularité de trouver des perles rares comme celles-ci, je fis sa connaissance bien plus tard et j’appris quelques détails sur ces petites affaires qu’il ne serait pas éthique de vous conter.

IMG_1419

Mais revenons à cette après-midi du lundi 5 septembre 1988, après avoir avalé comme un sagouin mon hamburger frite, je versais déjà ma pièce de 5 Francs dans la fente prévu à cet effet.

Oscar - Psycho-Nics est jeu curieux, il m’a tout de suite rappelé l’excellent Slap Fight que j’avais l’habitude de jouer sur mon Amstrad. En effet, la grosse similitude entre ces deux jeux est la possibilité d’upgrader son personnage grâce à une barre en bas de l’écran qui augmente à chaque bonus récupéré.
En effet ce système d'arme où les upgrades disponibles sur le moment apparaissent en surbrillance en bas de l'écran était déjà utilisé sur Slap Fight et surtout sur Gradius. Lorsqu'un élément est mis en évidence en ramassant une capsule "N", vous l’obtenez en appuyant sur le bouton prévu à cet effet, et donc le système revient à son état initial. Il faudra donc ramasser plus de capsules pour avoir la possibilité d’avoir plus d’upgrade.

IMG_1498

Vous avez également accès à des options satellites appelées "P.C.U.", qui fournissent une puissance de feu supplémentaire à Oscar, votre super guerrier de la mort. Pour cela il faut faire une rotation complète du système d'arme ce qui change la mise sous tension "Gun" en "Armure", donnant à Oscar une armure plus de résistance aux coups ennemis.

IMG_1445

Les décors quant à eux sont très variés et futuristes, les Boss aussi d’ailleurs, c’était un vrai défouloir pour ma dépression post vacances.

IMG_1505

Bref, pour ce qui reste du jeu, on avance et on détruit tout ce qui peut se trouver sur notre passage, un Fuck’em All comme nous les aimions à cette époque. Je dois avouer que la réalisation était vraiment très agréable et cela m’a permis, l’espace de quelques heures, d’oublier mon chagrin d’amour jusqu’à ce que je sois obligé de remonter dans mon bus pourri pour retourner dans mon petit village et pleurer devant mon Amstrad.

Commentaires
F
Ca fait penser à la posture des persos de Probotector sur NES (version euro de Contra / Gryzor).
Répondre
D
Encore une petite chronique bien sympa.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 873