Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
27 septembre 2020

Colosseum

Salut les vieux,

Lorsque je revisite ma mémoire car j’ai vu passer sur la toile un jeu auquel j’ai joué dans ma jeunesse, il m’arrive assez souvent de faire le point sur les similitudes des situations dans lesquelles je les ai connus. Par exemple se sont le plus souvent lors des repas de famille, grâce aux frangins de mes ex petites amies ou encore à des soirées foireuses. C’est fou le nombre de soirées foireuses auxquelles j’ai assisté. À croire que je le faisais exprès comme ce jour de Juillet 1989 chez mon amie M.C.

Il faut dire que les soirées piscines de M.C étaient plutôt épiques. Vivant dans une luxueuse villa provençale et ayant des parents plus qu’absents, ses soirées se convertissaient rapidement en orgie breuvatoire (néologisme inventé pour l’occasion) à laquelle j’évitais d’assister pour une question de santé publique et d’orgueil. Il n’était donc pas rare que je prenne un peu de recul lorsque les choses commençaient à se décontrôler.

Ce jour-là ne faisait pas exception, je me retirai comme un prince dans le salon où j’allumai la télé afin de siroter mon gin tonic en paix. Je fixai l’écran où défilaient des images de ma série préférée, 2 flics à Miami, lorsque je fus tiré de ma torpeur par le bruit du frigo qui s’ouvrait derrière moi. Le petit frère de mon amie se tenait là debout un verre de Coca à la main. Après avoir échangé quelques palabres de bonne éducation il m’invita à jouer avec lui sur son MSX. Le jeu était Colosseum.

unnamed

 

IMG_9804

Je n’aimais pas les jeux sur MSX. Colosseum n’en fut pas l’exception. Lorsque l’écran du menu apparut, sobre, et le mot est faible, la musique interpela mon oreille musicale, allais-je changer d’avis et me mettre à aimer cette machine ? Non. Ce n’était qu’une fausse alarme. Tout parti en couille lorsque je commençai à jouer. Comme d’habitude nous avions droit à des graphismes merdiques sur fond jaune et un clipping à faire vomir un non épileptique.

IMG_9818

Le but du jeu n’était pas faire quatre tours de colisée avec votre char, comme le mentionnait la notice du jeu, mais bien huit. Lorsque ces huit tours étaient terminés, vous passiez à la phase 2 où il fallait aussi faire huit tours pour arriver à la phase 3 dans laquelle, je vous laisse deviner, il vous fallait faire huit autres tours pour passer à la dernière phase qui, si vous la terminiez, en huit tours, vous affichait un grand merci et à bientôt. Un détail pourtant retint toute mon attention c’était le scrolling horizontal en courbe avec une belle perspective, c’était assez original pour l’époque et très bien réalisé.

IMG_9830

Mais venons-en au jeu en soi. Vous pilotez votre char sur un circuit parsemé d’obstacles et d’ennemis. Vous aurez la possibilité de lutter contre eux, tout en essayant d’éviter les rochers et autres obstacles, grâce à votre arme qui évoluera lorsque vous mettrez hors de course un opposant. Mais surprise, vous ne pourrez pas choisir votre arme, quelque fois elle sera puissante et d’autre fois très faible. De plus certains de vos adversaires seront très faciles à éliminer alors que d’autres seront extrêmement coriaces voire barbares/Berserker niveau 20.

IMG_9849

Je n’avais jamais vu un jeu aussi ennuyant, enfin je pense que oui mais là aucun titre ne me venait à l’esprit. Comment pouvait-on acheter un jeu aussi nul ? Cette question me brulait les lèvres mais je la gardai pour moi, elle restera un mystère. J’aurais l’occasion de rejouer à ce jeu sur Amstrad CPC, aussi chiant mais avec beaucoup plus de couleurs pour masquer ses défauts.

IMG_9855

Commentaires
B
Moi je le connais sur CPC. Ce que j'ai retenu de ce jeu c'est sa musique en fait. Le jeu en lui même n'est pas des plus intéressant même si perso je m'y amuse 5 minutes sans soucis. Mais la musique je ne sais pas elle avait ce coté mélodie du passé qui me plaisait bien.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 873