Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
11 avril 2020

Moon Cresta

Salut les vieux,

J’ai découvert Moon Cresta, à peu près comme tous ceux qui vont rentrer dans la cinquantaine ici, sur borne d’arcade lors de mes premières sorties dans les salles obscures et enfumées. En effet je ne devais pas être plus âgé de 11 ou 12 ans lorsque je découvrais ce jeu dans la petite salle d’arcade de mon village.

Malheureusement celle-ci ne durera pas longtemps et sera rapidement remplacée par une autre pour cause de panne. C’était bien dommage car j’aimais beaucoup ce jeu. Néanmoins le destin voudra que je croise à nouveau son chemin mais cette fois-ci sur mon ordinateur personnel de l’époque, le Commodore 64.

15008--moon-cresta

C’est aux alentours de fin 1985 que je décidais de dépenser les quelques monnaies que j’avais gagné, en faisant quelques travaux d’été, dans un jeu vidéo pour mon Commodore. Le choix était ample mais je n’avais pas beaucoup de deniers à dépenser, je me retournais donc ver Moon Cresta que j’avais aimé et qui était assez bon marché chez Micromania.

Lorsque je reçu le jeu dans ma boite aux lettres, je me précipitai dans ma chambre et insérai sans plus attendre la nouvelle cassette dans mon Datasette. Après quelques longues minutes de chargement, une superbe image apparue et je pouvais enfin commencer à y jouer.

IMG_5242

La conversion de la borne d’arcade était vraiment bien réussie, le jeu était comme dans mes souvenirs. Vous étiez donc aux commandes d’un vaisseau spatial divisé en trois parties, respectivement numérotées I, II et III. Tout comme dans la borne d’arcade vous deviez mettre fin à des vagues d’ennemis avec vos divers vaisseaux.

IMG_5243

Le tout premier vaisseau, numéroté I, était tout petit et ne tirait qu’un laser à la fois, c’était donc très difficile d’attendre les ennemis mais en même temps eux avaient aussi du mal à vous détruire. Si par malchance votre vaisseau était touché, celui-ci explosait et était remplacé par le numéro suivant.

IMG_5244

IMG_5245

À partir du numéro II, les tirs de laser sont doubles, il est donc plus facile de venir à bout des vagues d’ennemis. Mais là où le jeu prend toute son ampleur, que se soit dans cette version ou dans la borne d’arcade, c’est que lorsque la quatrième vague d’ennemis est éliminée, vous avez un stage bonus qui consiste à essayer d’accoler votre vaisseau à la partie restante avec une manœuvre qui exigera une bonne dextérité.

IMG_5246

 

IMG_5247

IMG_5248

Si vous réussissez, votre vaisseau obtiendra un tir beaucoup plus rapide pour exterminer les prochains ennemis qui seront de plus en plus coriaces. Malgré le petit prix de ma nouvelle cassette, je trouvais cette version vraiment bien aboutie et très proche de la version arcade originale.

IMG_5249

IMG_5250

Moon Cresta restera longtemps un de mes classiques sur Commodore 64. Après l’avoir vendu, je n’y rejouerai plus jusqu’à l’acquisition de ma borne d’arcade en 1997.

IMG_5251

Commentaires
C
Tout pareil, j'ai du decouvrir ce jeu sur borne d'arcade dans un resto du bord de mer en Bretagne pendant nos vacances d'été en 1984 il me semble...ce fut la révélation ! Ensuite ma première console Videopac C52 et seulement plus tard un ordi C128 (puis un Amiga)...ce n'est que récemment que j'ai retrouvé ce jeu - de mémoire avec les images que j'avais en tête, car je ne me souvenais plus du tout du nom - lorsque j'ai assemblé ma console vintage sur base Recalbox. Que de souvenirs...au passage j'en profite pour te féliciter pour ton blog, quand je te lis j'ai l'impression d'y être à nouveau ! Merci :o)
Répondre
E
Pareil, je l'ai découvert sur mon 6128, je l'aimais beaucoup !
Répondre
B
C'est un jeu que j'aimais bien sur cpc pour ma part. un bon souvenir :)
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 900