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22 juillet 2019

Moonshadow sur Commodore 64

Salut les vieux,

Si vous suivez un peu mes aventures, vous saurez que vers le début des années 80 il m’était difficile de trouver des jeux car vivant dans un petit village provençal, les grandes surfaces étaient plutôt rares. J’avais donc deux camarades d’écoles, Arnold et Boulie, qui se chargeaient de me faire découvrir des perles pour mon Commodore 64 voire de me les copier sur cassette audio.

Seulement le temps passe, mon Commodore 64 a laissé la place à l’Amstrad CPC6128 en 1988, puis j’ai eu mon permis de conduire en 1989, mon premier vrai groupe de musique la même année, je suis partit au lycée d'une ville voisine et changé complètement toute mes fréquentations. En gros j’avais grandi mais sans Arnold et sans Boulie que je croisais que très très rarement dans le village.

C’est donc en 1991, alors que je donnais un concert pour la fête de la musique dans un village voisin, que je rencontrais de nouveau Arnold que j’invitais à prendre une bière en notre compagnie. Nous nous remémorâmes le bon vieux temps du Commodore 64, nous avions partagé tellement de jeux et d’aventures ensemble quand nous étions de simple gamins que j’étais vraiment heureux de reparler de cette époque avec lui et d’oublier un peu ma nouvelle vie. J’appris durant nos échanges que celui-ci ne s’était pas séparé de son Commodore 64. Il me raconta que de très bons jeux étaient sortis fin 80 débuts 90 et notamment un auquel il ne pouvait arrêter de jouer : Moonshadow.

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Le lendemain je me pointais donc chez lui. Les posters de Michael Jackson avaient laissé place à ceux de Nirvana mais le Commodore 64 était toujours à la même place. Seul un lecteur de disquette 1541 s’était rajouté au bazar.

Il mit donc la disquette de Moonshadow et lança le programme. Le chargement me parut excessivement long, habitué au CPC et n’ayant jamais eu de lecteur de disquette pour le Commodore 64, j’en fut énormément surpris. Cependant lorsque le jeu commença, je retrouvais là les sensations de plaisir que me procuraient les jeux sur cette machine.

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Des graphismes très détaillés, des musiques et sons juste parfaits et surtout, une animation nerveuse sans saccades. J’étais une fois de plus en admiration devant cet ordinateur de 1982 sur lequel il était toujours possible en 1992 de trouver de nouveaux jeux tout aussi bons que les dernières nouveautés sur d’autres machines plus récentes.

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Pour en revenir au jeu lui-même, c’était un jeu de plateforme comme il était courant à cette époque où vous deviez détruire un terrifiant serpent avant qu’une éclipse lunaire ai lieu car votre peuple ne pouvait pas vivre sans lumière. Pour cela vous devrez combattre des hordes d’ennemis mais surtout ramasser différents objets tout au long de votre parcours afin d’interagir avec le décor.

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Par exemple, les clés ouvriront certains passages fermés tandis que d’autres accès ne pourront s’ouvrir qu’avec l’aide d’un objet bien spécifique. Il vous sera aussi possible de trouver des orbes qui vous révéleront le plan du labyrinthe et votre position dans celui-ci.

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Nous avions maintenant plus de 20 ans tout les deux et nous jouions avec le même enthousiasme et nous nous faisions les mêmes blagues comme lorsque nous avions 13 et 14 ans. Cela m’a fait énormément plaisir de laisser de côté ma vie de pré-adulte pour revivre ces moments-là d’enfant pré-adolescent.

Si l’on doit en tirer quelque chose de cette histoire c’est qu’il faut éviter de grandir de l’intérieur et de bien profiter de notre côté enfant qui sommeille toujours en nous et surtout, que si vous avez un Commodore 64 chez vous, il faut absolument que vous essayez ce jeu.

Commentaires
B
Après avoir lu ton test, suis allé regarder un longplay sur YT. Première réaction: on dirait cette daube d'Antiriad. Jeu que je déteste profondément pour son gameplay approximatif. Mais hormis si graphiquement ça m'y fait penser, pour le coup le gameplay à l'air bien meilleur. Graphiquement c'est plutôt joli (même si le fond noir est franchement abusé... Ca fait un peu vide). Mais bon. Ca donne nevie d'essayer. Pour le reste je suis complètement d'accord avec toi. Il faut garder un regard de 13/14 ans et tous ces jeux sont franchement un plaisir.
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