L'âge d'or de la publicité
Salut les vieux,
Un des excellents souvenirs que je garde de l’arrivée de la micro-informatique dans les foyers, est celui des publicités dans les revues spécialisées. Je me souviens que celles-ci me vendaient du rêve. Il faut bien entendu se remettre dans le contexte, nous étions au tout début des années 80 et tous ce qui n’était pas analogique respirait un air de magie.
Les magazines que j’achetais à cette époque étaient les plus connus, nous avions Tilt Magazine, Hebdogiciel, et quelques revues encore plus spécialisées comme Commodore magazine dans mon cas.
Ceux qui me faisaient rêver étaient les grandes éditoriales comme US Gold, Imagine The Name of the Game, Loriciel, Palace Software, Ocean Software etc… Les jaquettes étaient plus belles les unes que les autres, un véritable éffort était fait pour attirer notre attention et comme il n’y avait pas internet et donc pas Youtube pour vérifier si le jeu était bon ou mauvais et bien nous nous fions aux fameuses captures d’écran du verso.
La plupart du temps celles-ci ne correspondaient pas du tout à notre machine, nous avions une magnifique photo d’écran de la version Atari, Amiga voire Arcade quand en réalité le jeu était un mauvais port Speccy. Mais ce n’était pas grave, c’était notre youtube à nous et on aimait ça.
J’en ai souvent parlé sur mon blog, le critère numéro un à l’heure d’acheter un jeu à cette époque était le graphisme, si les sprites et les décors étaient beaux, le jeu était forcément bien. Evidemment nous allions aussi voir la critique dans Tilt Magazine, mais celles-ci n’étaient pas très souvent crédibles, donc nous nous basions sur les photos du jeu. C’est comme cela que l’on se retrouvait avec des jeux médiocres comme Astérix et le Chaudron Magique.
En tout cas, j’ai vraiment adoré cette époque, découvrir de nouvelle publicité de jeu était un véritable plaisir pour les yeux, j’aurais adoré travailler pour les différents départements de Marketing de ces glorieuses éditoriales.