Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
24 mai 2019

Eureka, un des jeux d'aventure les plus difficile

Salut les vieux,

Lorsque j’étais jeune, beau, svelte, inconscient et que j’avais encore des cheveux, il y avait un jeu qui m’intriguait énormément et que je n’ais, à l'époque, jamais pu me procurer, il s’appelait Eureka.

Eureka!-full

Je me souviens que la publicité, qui se trouvait dans pratiquement tous les magazines spécialisés de l’époque me faisait rêver, dans un premier temps à cause de son créateur le grand Ian Livingstone, souvenez-vous : les livres dont vous êtes le héros, La foret de la malédiction, la cité des voleurs écrit avec son grand ami Steve Jackson, bref, un génie de l’heroic fantasy.

Donc pour en revenir à ce jeu, à part l’auteur, le concept était tout aussi surprenant. L’aventure commençait à la préhistoire pour finir à des temps plus modernes et le tout en passant toutes les époques qui les séparent. À cette époque j’avais mon Commodore 64 et malheureusement très peu de jeux d’aventure donc inutile de vous dire que celui-ci me faisait baver.

ob_efbae7_eureka

Mais ce n’est pas tout, le plus surprenant de tout était que ce jeu était tellement difficile qu’une récompense de 250.000 Francs soit 38 125 € était à la clef pour celui qui résoudrait l’énigme en premier. C’était quand même pas mal pour l’époque non ?

Lorsqu’il m’arrivait de tomber sur cette publicité, j’imaginais secrètement ma chambre remplie de jeux achetés grâce à cette monstrueuse somme d’argent. Malheureusement pour moi, je n’ai jamais eu le jeu et encore moins cette récompense.

descarga

Aujourd’hui j’ai réussi à surmonter ma frustration en y jouant enfin sur mon Commodore 64 mais malheureusement je n’ai absolument rien compris, les aventures sont vraiment très compliquées. Dans beaucoup de situations et en particulier lorsqu'une menace plane sur le joueur, le temps de réaction est compté, ne laissant qu'une dizaine de secondes pour réagir et taper au clavier la bonne action. Ajoutez à cela une sauvegarde impossible, il fallait une sacrée dose de sang froid pour arriver jusqu’au bout et puis de toute façon, reconnaissons-le maintenant, j’ai toujours été un chancre en jeu d’aventure.

eureka_4

Pour ce qui est de la récompense, un numéro de téléphone était proposé, et vous aviez jusqu’au soir du 31 décembre 1985 pour appeler et donner la solution. C’est finalement le jeune Matthew Woodley qui gagnera le prix après avoir eu le courage de laisser un message sur le répondeur car personne n’était là pour décrocher. Je pense qu’ils savaient tous qu’il était impossible d’arriver jusqu’au bout surtout pour nous petit français car une polémique surgit en 1985, sur la version française pour Spectrum, l'aventure Colditz était malheureusement affligée d'un bug fort gênant : les actions DONNER et DEPLACER n'étaient pas reconnues, ce qui rendait le jeu impossible à terminer.

Donc finalement, je ne regrette rien.

Commentaires
R
oui oui oui, <br /> <br /> j'avais réussi à trouver 4 énigmes sur les 5, et j'ai laissé tomber dans la dernière époque (je ne sais plus si c'était à cause du bug)<br /> <br /> mais j'y ai passé des heures et des heures
Répondre
B
Rien que les screenshots ca m'aurait pas donné envie ^^
Répondre
A
j'en ai passer des heures sur ce jeu !!! j'etais allé me le procurer à auchan le pontet , c'etait le dernier exemplaire !! d'ailleurs j'ai reussi à me le procurer et il figure dans ma vitrine en premiere ligne
Répondre
R
Ces petits saligauds de développeurs étaient avant-gardistes, en effet avec l'absence des commandes "DONNER" et "DEPLACER" ils ont fait du FREXIT...
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 822