Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
16 décembre 2017

Le Temple de Apshai

Salut les vieux,

Aujourd’hui j’ai retrouvé un jeu qui m’avait énormément marqué dans les années 80 et notamment dans mes années Commodore : La Trilogie du Temple de Apshai.

Asphai

Asphai2

A cette époque je jouais tous les samedi soir à Advanced Dungeons & Dragons dans sa seconde édition avec mon cousin et ses amis. Notre campagne était basée sur le seigneur des anneaux et durera à peu près 5 ans.

Donc c’est en voyant cette publicité dans Tilt que je me décide de le commander sur Micromania.

TILT 043 - page052

Je peux vous dire que je n’ai pas été déçu, ce jeu est une pure merveille en termes de jeux de rôle digital, il est vrai que pour l’époque ils étaient assez rare, et surtout très peu à en respecter les règles complexes.

Pour la petite histoire Le Temple de Apshai a été écrit en 1979 par Jim Conelley fondateur et président de Automated Simulation qui deviendra plus tards Epyx. A ses débuts il a été développé en basic pour TRS-80 et Commodore PET puis une seconde édition a vu le jour sous le nom de Trilogie avec de meilleur graphisme et sons.

Temple_of_Apshai_cover

Quant au jeu, il est composé de deux programmes The Innkeeper et The Dunjonmaster. Vous serez donc un aventurier sans peur et sans reproche que vous pourrez créer de toute pièce au début de l’aventure, et votre mission sera de visiter les 200 pièces qui composent le donjon en affrontant des monstres et en ramassant de précieux trésors.

Asphai3

Il faut savoir que le temple de Apshai a été le premier jeu de rôle pour ordinateur comprenant une description très détaillée de chaque pièce visitée.

Il a été un énorme succès commercial avec plus de 20.000 copies vendues en 1981 et 30.000 en 1982. Il est resté jusqu’en 1987 le jeu le plus vendu d’Epyx. L’arrivée de PitStop ou encore la série des Summer Games le détrôneront plus tard.

Voilà, je suis donc très content aujourd’hui d’avoir retrouvé ce jeu, et je sens que je vais avoir un week-end assez chargé.

Commentaires
C
Je n'ai connu à l'époque que la prequel Gateway to Apshai sur Coleco<br /> <br /> http://colecoboxart.com/colecofr_gateway.htm<br /> <br /> qui n'est pas du tout un jeu de rôle. Sur micro en jeu de rôle, j'ai fait mes armes avec Tyrann sur Oric.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 822