Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
8 janvier 2022

Démonia

Salut les vieux,

Nous voici rentrés dans une nouvelle année. Qui aurait dit qu’en 2022 j’allais brancher un Thomson MO5 pour jouer à un jeu que j’ai connu il y a 35 ans ? C’est ça la magie du Retrogaming.

Bonne année à tous ! Nous sommes à la mi-janvier de l’année 1988 et mon ami David a toujours son Thomson MO5. Il vient de recevoir sa commande de chez Micromania et le jeu Démonia se charge lentement dans son lecteur de cassette pendant que je sirote un Banga au goût plutôt « fantaisiste ».

c2

 

IMG_3474

La jaquette du jeu était déjà prometteuse mais c’est dès les premières images que la ressemblance avec un certain Ghosts’n Goblins me frappa. En effet dans Démonia vous contrôlez un guerrier mais sans armures qui doit affronter des hordes de monstres ressemblants étrangement à des zombis.

IMG_3508

Mon ami David n’avait pas de Joystick, il nous fallait donc affronter tous ces monstres en luttant avec un clavier de gomme qui, comme vous le savez, n’était pas le meilleur en matière d’ergonomie, même si je l’ai toujours vénéré.

Le but de Démonia est simple, vous devez courir en ligne droite en tuant tout ce qui se présente devant et derrière vous, si un ennemi vous touche, pas de problème, vous perdez de l’énergie. Lorsque votre énergie tombe à zéro c’est Game Over. Cette énergie peut se régénérer grâce aux fruits que vous trouvez sur votre chemin.

IMG_3528

Je me souviens avoir tout de même été surpris par la fluidité de ce jeu, mais avec un petit bémol tout de même. En effet si beaucoup d’ennemis étaient présent au même moment à l’écran, la musique qui vous accompagnait ralentissait ainsi que tous les éléments présents du jeu. C’était un MO5 et il ne fallait pas trop pousser mémé dans l’escalier ou dans les orties, je ne sais plus.

Les ennemis sont, quant à eux, très variés et de plus en plus difficiles à éliminer. Par exemple lorsque vous arrivez vers la fin du premier niveau, juste avant les dragons bleus, il y a des espèces de petits sapins de noël tout blanc, à moins que ce soient des rochers, qu’il faut éliminer en vous accroupissant, et tout cela au clavier. Inutile de vous dire les crises que je piquais du haut de mes 17 ans.

IMG_3515

Lorsque vous avez tué le dernier dragon du premier niveau, vous passez directement au deuxième niveau, le tout sans transition. Je n’ai pas pu y arriver aujourd’hui car ma dextérité et mes reflexes en ont pris un sacré coup en 35 ans. C’est pour cela que j’ai fait une capture d’écran de l’excellente vidéo proposée par « Le Fétiche Micro » et que vous pouvez retrouver à la fin de cet article, pour voir le jeu en action.

DemoniaCP

Cette après-midi-là a été plus que curieuse, tout d’abord un Banga à la saveur indéchiffrable et un Ghosts’n Goblins aux arrière-goûts d’Ali Express. Malgré tout, j’en garde un excellent souvenir car ce qui comptait plus que tout dans ces années-là, c’était la découverte d’autres machines, d’autres jeux, d’autres sensations et de ce côté-là nous étions bien servis.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 873