Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
12 mars 2021

Bataille navale / Combat de chars

Salut les vieux,

Le jour de mon anniversaire avait enfin sonné. En ce beau matin des derniers jours d’automne j’avais enfin 11 ans. Dans ma tête j’étais presque un adulte. Mais ce n’était pas uniquement cela qui me rendait heureux ce matin-là. La raison principale de ma bonne humeur était que j’allais avoir un nouveau jeu pour ma console Videopac.

Lorsque ma chère et tendre mère m’a demandé de lui faire une liste de mes envies, je lui ai répondu qu’en parcourant le catalogue de la Redoute j’avais repéré un jeu pour ma console qui s’appelait Bataille navale / Combat de chars et portait le Nº4. Je lui avais même découpé la photo pour qu’elle ne se trompe pas.

Elle ne s’était pas trompée.

IMG_4647

Si je voulais ce jeu c’était bien évidemment pour y jouer avec mon ami Arnold, l’avantage de ce Nº4 de chez Philips est qu’il contient deux jeux sur la même cartouche et que ces deux jeux peuvent être joués seul ou à deux. J’étais aux anges. J’appelai donc sans attendre Arnold pour l’inviter à venir essayer le jeu.

Le premier jeu s’appelle Bataille navale, son principe est simple, chacun des joueurs contrôle soit un avion soit un sous-marin. Le but étant de toucher son adversaire avec notre tir. Toute la difficulté réside dans le fait que nos véhicules bougent seuls, la manette nous sert donc uniquement à accélérer, ralentir, monter ou descendre. Et suivant le mode choisi à guider notre tir.

IMG_4664

C’était vraiment super marrant car pour viser il fallait anticiper les mouvements de l’autre, lorsque le mode tir sans contrôle était sélectionné c’était assez facile d’éviter les balles, mais avec l’option tir guidé, là ça changeait la donne. En effet, le piège était de trop se préoccuper à guider notre tir pour atteindre notre adversaire et oublier que votre véhicule aussi, réagissait à ces mouvements. Ajoutez à cela qu’il faut également éviter les véhicules neutres qui nous font perdre des points si on les touche. C’était vraiment très amusant.

Bien évidemment, nous n’avons pas attendu longtemps pour essayer le deuxième jeu : Combat de chars.

Combat de chars à une multitude d’options, comme il était assez courant dans les jeux Videopac, voir à ce propos Les Acrobates. Les options étaient donc :  Avec ou sans obstacles, avec ou sans mines et finalement avec ou sans guidage de tir. Nous pouvions donc combiner à volonté toutes ces options, cela rendait le jeu encore plus attractif.

IMG_4676

Le but de Combat de chars est simple, vous êtes aux commandes d’un char, très lent, et vous devez détruire votre adversaire dans un duel acharné, les obstacles bloquant votre tir, il vous faut donc les éviter ou bien les contourner au risque de trop vous exposer. Tout le côté amusant du jeu réside dans le fait que les chars sont très lents, donc cela créait des hystéries chez nous jeunes joueurs d’à peine 11 ans.

IMG_4688

Après quelques heures de jeu, de stress, de cris, ma mère a fit irruption dans ma chambre et nous a viré comme des malpropres sous prétexte qu’il faisait beau temps dehors malgré le fait que nous étions en plein mois de novembre et que Mr Alain Gillot-pétré avait annoncé 8º de maximale.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 873