Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
18 octobre 2020

Drop Zone

Salut les vieux,

Cela faisait un bon bout de temps que je n’étais pas retourné chez mon ami Rodolphe, celui avec l’Atari 800XL. C’est donc en me retrouvant à ses côtés en cours de biologie que je m’invitai chez lui afin qu’il me montre ses derniers achats pour cette machine.

Après être passé chez moi pour me faire un bon sandwich au beurre cacao, j’enfourchai mon BMX et je dévalai les rues du village en direction la gare désaffectée. Une fois arrivé à destination nous prîmes quelques provisions puis nous sommes montés dans sa chambre. C’est là que je l’ai vu pour la première fois : Drop Zone.

DropZone_k7

À cette époque je n’avais pas encore mon Commodore 64, j’y pensais seulement, je n’avais pour jouer que mon VG5000. Donc évidemment dès les premières minutes de jeu j’en suis tombé amoureux. Drop Zone me rappelait énormément, dans son Gameplay, à un jeu que j’avais adoré en borne d’arcade et sur Atari 2600 et qui s’intitulait Defender.

L’objectif était assez similaire, il fallait sauver des personnes, représentées par des petites boules bleues qui sont, selon la notice, des scientifiques, et nettoyer la zone de tout Alien. La similitude avec Defender était assez frappante, même écran titre, même décor, même tirs et gameplay identique.

IMG_0610

Seulement Drop Zone comportait quelques différences notoires. Par exemple vous ne pilotiez pas un vaisseau mais un humain équipé d’un Jetpack. Les scientifiques que vous ramassiez devaient être déposés sur une base bien spécifique et pas n’importe où à l’écran, ce qui compliquait votre tâche. Et puis il y avait surtout deux nouveautés bien sympathiques qui allaient nous faire improviser une partie multijoueur coopérative.

IMG_0634

En effet les créateurs du jeu avaient prévu d’ajouter une cape d’invisibilité à temps limité ainsi que des supers bombes. Ces deux soutiens se déclenchaient grâce à des touches déterminées. Seulement appuyer sur des touches pendant que l’on pilote un Jetpac sur une planète infestée d’ennemis n’est pas chose facile, c’est pourquoi nous décidâmes d’un commun accord que celui qui ne pilotait pas se chargerait de déclencher ces soutiens si nécessaire.

La cape d’invisibilité vous permettait de passer outre les collisions avec les ennemis et donc de ne pas exploser comme une grosse merde avant d’avoir accompli votre mission. Le problème était que ce pouvoir diminuait avec son temps d’utilisation, il fallait donc bien gérer et l’utiliser uniquement dans les moments de gros stress. Inutile de vous dire que nous hurlions comme des veaux pour que l’autre l’active ou le désactive.

IMG_0668

Les supers bombes quant à elles nettoyaient tout ce qui se trouvait à l’écran, très pratique lorsque nous étions encerclés d’aliens. Le problème était qu’elles n’étaient qu’au nombre de trois. Il fallait, là aussi, avoir une gestion de celles-ci très pondérée.

Finalement Drop Zone s’est avéré une grande découverte sur cet Atari 800XL. Je recroiserai son chemin plus tard lorsque j’aurai enfin mon Commodore 64.

IMG_0704

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 982