Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
16 octobre 2020

Gunfighter (Duel)

Salut les vieux,

Si vous suivez ma page Facebook ou mon Twitter vous saurez donc que j’ai enfin choppé ma petite grippe d’automne. C’est comme un rituel ou une malédiction que je traine depuis mon plus jeune âge. « Vous êtes sensible aux changements de saisons » m’avait dit le savant docteur de mon village entre deux verres de pastis.

121775498_3405735806182675_1177173705154451971_o

Pour être tout à fait honnête, lorsque j’étais plus jeune j’aimais bien cette petite grippe saisonnière car cela signifiait qu’il n’y aurait plus d’école pour moi pendant une bonne semaine et que j’allais pouvoir m’éclater sur de bons jeux vidéo. Comme par exemple Gunfigther que l’on connaissait en France sous le nom de Duel sur Videopac.

IMG_0406

Ma collection de jeux Videopac grandissait lentement mais surement. Gunfighter, qui portait le nº14, était mon dernier achat en date. J’étais grand fan de la borne d’arcade Gun Fight qui arborait un jeu similaire et que je retrouvais fréquemment lorsque je partais en vacances aux 2 Alpes.

Gun-Fight-cartel-promocional

IMG_0383

C’est donc accompagné d’une petite grippe passagère que j’ai vraiment apprécié ce jeu. Blotti sous mes couvertures, mon pot de Vicles posé sur ma table de nuit et confortablement appuyé contre mon grand oreiller je défiais les lois de l’Ouest sauvage avec ma manette.

Tout comme la borne d’Arcade, dans Gunfigther vous êtes un Cowboy armé d’un pistolet et vous devez affronter tous les ennemis qui s’offrent à vous dans un duel à mort. Ce qui était différent de la borne d’arcade c'était que la balle ne détruisait pas les décors sinon qu’elle rebondissait sur eux comme une boule de billard.

IMG_0425

À chaque fois qu’elle touchait un arbre (ou un rocher comme ils les nomment dans le manuel d’instruction) le fond d’écran en prenait la couleur ce qui avait de temps en temps un effet psychédélique qui allait parfaitement avec ma petite fièvre hivernale. Mais ce n’était pas le seul effet, l’autre était que ces rebondissements augmentaient les chances de vous prendre votre propre balle en pleine tête. Ça c’était une super nouveauté par rapport à la borne d’arcade, et cela donnait un peu plus de piment au jeu surtout à deux joueurs.

IMG_0504

Pour venir à bout de votre ennemi vous aviez donc 6 balles, lorsque vous l’abattiez, vous marquiez un point, le premier arrivé à 10 points gagnait la partie. Tout cela peut paraitre très rudimentaire surtout si l’on est joueur de FarCry ou Call of Duty mais je vous assure qu’à dix ans en 1980 c’était des heures d’amusement.

IMG_0440

Voilà, cette petite grippe m’aura rappelé ces merveilleux moments où je passais mon temps de grand malade entre mon Videopac et les séries américaines comme l’homme qui valait 3 milliard, Super Jamie et Cherif fait-moi peur.

Commentaires
T
Merci c'est gentil, et pour les livres ne te gêne pas :D :D
Répondre
B
"Content de voir que tu t'identifies dans mes articles" --> C'est bien simple, en voyant ta photo sur ton cpc 464 (tu devais avoir 15-16 ans), j'ai cru reconnaître ma chambre d'ado ! <br /> <br /> En lisant tes anecdotes, je me retrouve "téléporté" à cette époque car nous avons découvert les mêmes pépites, au même moment et surtout, avec le même recul technologique (l'age de pierre du jeux vidéo ^^).<br /> <br /> J'envisage même d'acheter un de tes livres de temps en temps, pour m'en faire une Dolorean ;)
Répondre
B
Ce que je ne regrette pas trop, c'est bien le gout "banane" de l'antibiotique...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est dingue, j'ai les mêmes réf et souvenirs de jeux vidéo et séries que toi ! ^^<br /> <br /> Normal, nous avons le même âge...<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, c'était sur ma Videopac G7200 que j'y jouais.<br /> <br /> Il faut aussi préciser que les balles rebondissaient AUSSI sur les bords hauts et bas de l'écran.<br /> <br /> Et on pouvait soit, s'abriter derrière les rochers/sapins, soit tirer à travers en se collant à eux.<br /> <br /> <br /> <br /> On rechargeait son barillet de 6 balles en touchant un rocher/sapin de la même couleur.<br /> <br /> Quelquefois, celui-ci était très mal placé, à découvert ou voir même, dans le camp adverse !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que le joueur qui démarrait en bas à droite de l'écran avait un net avantage sur celui qui démarrait la partie en haut à gauche.<br /> <br /> En effet on pouvait tirer dans les jambes pour éliminer son adversaire !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour info, j'y joue encore de nos jours, avec un pote qui a quasiment notre âge.<br /> <br /> Et crois-moi si tu veux : nous passons un super moment à chaque fois, fou rire assuré !!!<br /> <br /> Par contre, nous y jouons en émulation, trop peur de griller ma G7200 (ce n'est tout de même pas celle de l'époque) ! ^^
Répondre
R
Ah ouais, grippe, angine, rhinopharyngite tous ces genres de saletés j'en garde pas mal de souvenirs surtout parce que, comme toi,, je passais ma convalescence devant ma machine de l'époque, mon Amstrad cpc 464 (parce que ma mère était cool aussi) avec dans le nez cet atroce médicament le "rhynomachindégueulasse" entre autre...
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 305 035