Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
23 août 2020

TaleSpin

Salut les vieux,

L’été 1992 venait de tirer sa révérence. Nous étions aux environs de mi-septembre et je roulais en direction de notre dernier concert programmé dans ce que nous appelions « La tournée de l’été ».
Celui-ci devait se jouer non loin d’Aix-en-Provence et j’avais bien entendu avec moi ma batterie (l’instrument de musique) et ma Game Gear, sauf que celle-ci n’avait plus de piles et j’avais oublié mon Power Pack.

Au bout de quelques minutes de jeux, je me retrouvai à m'ennuyer pendant que les autres membres du groupe faisaient les balances de son. C’est alors que notre cher pianiste, qui possédait une Super Nintendo, me laissa sa Gameboy avec le seul jeu qu’il avait avec lui : TaleSpin.

9051418-4_1

IMG_8887

Je dois avouer que le passage de la couleur au jaunâtre non rétro-illuminé de la Gameboy n’a pas été facile, surtout qu’il fallait que je recherche de la lumière pour arriver à y voir quelque chose. Une fois installé je découvrais un jeu pas mal du tout malgré son côté très rudimentaire.

TaleSpin est basé sur la série animée dont tout le monde se souviens : Super Baloo, qui mettait en scène Baloo le célèbre ours du livre de la jungle. Une sorte de Spin Off qu’adore faire Disney. Celui-ci était aux commandes d’un avion et devait accomplir différentes missions. À la différence de la version NES, toutes les missions étaient des shoot'em up, les missions plateformes avaient disparues sur cette console portable.

Super_baloo

Lorsque je dis rudimentaire, je reste sympa, l’avion ne pouvait tirer qu’une seule boule à la fois, comme un bon vieux Space Invader, autant vous dire qu’il fallait être très précis dans les mouvements. Le problème c’est que j’étais calé à côté de ma batterie pour avoir la lumière du spot qui m’éclairait l’écran de la Gameboy avec différents couleurs. Conclusion, je n’y voyais donc pas grand-chose et il m’était presque impossible d’être très précis.

IMG_8916

Au niveau du Gameplay tout se passait sur un scrolling horizontal et de temps en temps de haut en bas, le deuxième bouton servait à faire un demi-tour pour aller chercher les ennemis ratés dans l’autre sens. Je commençais à prendre un malin plaisir à y jouer malgré les mauvaises conditions.

Je me souviens que la difficulté était exponentielle, j’avais passé le premier niveau assez facilement mais je commençais à galérer grave dans les suivants, surtout que je n’avais que trois cœurs et chaque collision m’en retirait un. Il m’aurait donc fallu avoir plus de temps pour apprendre les niveaux par cœur et surtout être beaucoup plus entrainé pour arriver à détruire les différents Boss de fin de niveau.

IMG_8922

Finalement, la fin des balances avait sonné et il fallait aller se nourrir avant le concert, j’ai donc rendu la Gameboy à son propriétaire sans pouvoir arriver à la fin du jeu. Malgré tous ses petits défauts j’ai beaucoup aimé TaleSpin que je continue à le chercher en original afin de l’ajouter dans ma modeste collection.

IMG_8923

Commentaires
B
C'est marrant comme le rendu de la gameboy peut rendre nostalgique... C'est con mais je trouve ça beau et ne supporte pas d'y jouer en émulation sans overlay réaliste.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 873