Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
17 juillet 2019

Le 5ème Axe

Salut les vieux,

L’autre jour sur ma page de Facebook, que je vous recommande de suivre si ce n’est pas déjà fait, quelqu’un me faisait, à juste titre, remarquer que le MO5 avait de grandes capacités malgré quelques jeux infumables comme ce Game Over sur lequel nous étions en train de débattre. Et pour illustrer ses propos il me cita parmi tant d’autre Sapien et Le 5ème Axe. Je me suis donc immédiatement souvenu de ma première rencontre avec ce dernier.

En 1985 j’avais un professeur de mathématique qui adorait la micro-informatique, il nous le faisait savoir à chacun de ses cours. Il programmait dans son temps libre une version de PacMan sur son Thomson MO5. Il ne pouvait s’empêcher de nous tenir au courant de sa progression.

Cette même année j’étais inscrit à l’atelier informatique qui avait lieu entre midi et deux dans une salle réservée avec ce même professeur. Les ordinateurs utilisés étaient bien entendu des Thomson MO5. J’apprenais le Basic et m'émerveillais devant ce langage sur ces machines, en maudissant la pauvreté du mien sur mon VG5000.

Un jour, notre cher professeur se pointa avec un jeux vidéo intitulé le 5ème Axe. Il nous en ventait les mérites en nous glorifiant les grandes capacités que ses machines pouvaient avoir.
Il chargea le jeu à l’aide du lecteur de cassette et nous fit une démonstration.

c1

Nous n’étions pas très nombreux à ces ateliers mais dés qu’il commença à jouer un silence de mort régna dans la salle. C’était magnifique. Les décors étaient juste parfaits et en harmonie avec l’ambiance du jeu futuriste, mais ce qui m’impressionna le plus ce furent les mouvements fluides du personnage principal.

IMG_7372

Je n’avais jamais vu ça auparavant dans un jeu vidéo, les mouvements étaient parfaitement décomposés et représentés avec un réalisme tel qu’il faudra que j’attende encore quelques années pour retrouver la même chose dans Prince of Persia. Je vous rappelle que nous étions en 1985 et que surtout je n’avais pas vu tourner Mission Impossible d’Epyx sur Commodore 64 sortit l’année d’avant.

IMG_7398

Le jeu quant à lui était très amusant, il nous fallait nous promener de plateforme en plateforme afin de récupérer des morceaux d’une machine à voyager dans le temps, éparpillés un peu partout et renvoyer les objets rencontrés à leur époque respective. Les différentes époques ainsi que leurs ennemis étaient magnifiquement représentées. Par exemple au moyen âge nous étions attaqués par des hallebardes. De plus, vous pouviez créer votre propre personnage en début de partie.

Ce jour-là nous n’avons pas parlé Basic, mais j’ai découvert un jeu auquel je jouerais beaucoup plus tard sur mon Amstrad CPC, mais pas de la même manière. Je n’ai jamais pu retrouver une meilleure version que celle proposée sur MO5, ne serait-ce que pour son introduction, zappées sur les autres supports, qui vous mettait de manière magistrale dans l’ambiance du jeu

IMG_7380

Commentaires
P
Ma foi ayant acheté les deux version pour mon Mo5 Thomson mais aussi mon Amstrad CPC 464,je dirais qu'il y a un "plus" sur CPC,l'utilisation des rasters en mode 1 permet d'avoir énormément de couleurs présentes à l'écran simultanément !! Attention,ceci n'enlève en rien des qualités de la version Thomson..Seul la version C64 m'a profondément déplue,ils ont voulu faire quelque chose de spécial pour cette machine alors ouais des scrollings différentiels à gogos pour les phrases de changement d'époque et arrivage de lances et flèches à éviter mais cela ne fait pas tout ..Clairement le charme n'est plus là !!
Répondre
B
Ah bein je ne le connais pas sur MO5. Il faut donc que je teste. <br /> <br /> Pour l'introduction il y a plus que le scénario affiché sur cpc ?
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 873