Salut les vieux,

Lorsque je suis dans ma Gameroom le soir j’ai pour habitude d’écouter une radio qui passe que des hits des années 80. Et souvent j’entends une chanson assez connue de Murray Head intitulée One night in Bangkok. Le début est fait d’une musique très orientale qui à chaque fois me rappelle le jeu Prince of Persia.

J’ai connu ce jeu sur PC dans sa version EGA. C’était l’époque où tous les mercredis après-midi je squattais chez mon cousin Luc et avec qui nous passions tous nos après-midis collés sur son PC à jouer.

383-prince-of-persia-dos-front-cover

Je me souviens que ce jour-là il venait d’avoir Prince of Persia sur une disquette 5’1/4. Lorsque je vis pour la première fois les mouvements du héros du jeu je suis resté scotché, c’était la première fois que je voyais une animation d’un sprite d’une telle précision et tellement détallée.

maxresdefault

Je n’avais pas vu ce jeu auparavant, bien que sortie quelques années plus tôt sur Amiga, Atari et même Amstrad CPC. Les semaines qui suivirent furent un acharnement sans précèdent pour essayer de finir le jeu, je ne me souviens plus si nous l’avions terminé mais aujourd’hui encore pour remémorer ces longs mercredis après-midi, j’y joue sur mon Amstrad CPC voire de temps en temps sur ma Super Nintendo mais sans mon cousin, c’est plus tout à fait pareil.

IMG_4465