Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
7 mars 2019

1942

Salut les vieux,

Occuper ses samedi dans les années 80 lorsque l’on vit dans un petit village n’est pas toujours facile. J’avais bien mon VG5000 mais sa ludothèque commençait à m’ennuyer, donc il me restait ce que l’on appelait la chasse à l’homme. Le jeu était simple, mon cousin avait une heure pour se cacher dans le village et ses collines, c’est-à-dire des ruines du château jusqu’au pont de la Durance, et nous à l’aide de nos vélos, nous devions le retrouver.

Pour cela nous étions presque tous les enfants du village. C’était d’ailleurs les seules fois où nous étions tous réuni. Pour la petite histoire, ces chasses à l’homme ont duré pendant deux ans et mon cousin n’a jamais pu être attrapé. Il était fort le bougre.

Si je vous raconte cela c’est tout simplement parce que c’est lors d’une de ces fameuses chasses à l’homme que j’ai joué pour la première fois à 1942.

10000101

Mon partenaire de chasse était mon ami Kof, dont la grand-mère avait une salle de jeux dans le village appelée Filp’84. Nous étions donc morts de soif en ce mois de Juillet 1985 et nous nous étions dirigés vers le bar du Cours qui se situait en face de la salle de jeux. Sa grand-mère nous annonça qu’une nouvelle borne allait remplacer la vieille Donkey Kong qui était en panne depuis un certain temps.

Je ne connaissais pas du tout 1942 mais à en voir la démo sur l’écran, j’eu tout de suite envie de l’essayer. J’utilisais donc les 5 Francs qui étaient destinés à mon pain aux chocolats de quatre heures. Dés les premières minutes je me rendis compte que ce jeu allait rester dans ma mémoire. J’en oubliais même la chasse à l’homme.

IMG_2674

1942 à plusieurs petits détails qui en font son charme. Tout d’abords les sons, j’ai toujours aimé ce petit bruit de moteur à hélices, les tirs type vieille mitraillette sont aussi très charmants.
Le deuxième point sympathique de ce jeu est son gameplay, il est vraiment très agréable, pas stressant comme ses suites qui sortiront plus tard, 1942 est plutôt du genre tranquille.
Et finalement ce qui rend le jeu excellent, sont les loopings qui peuvent vous sauver le cul comme dernier recours pour ne pas mourir.

IMG_2689

Je me souviens que j’aurais pu y jouer toute l’après midi si je j’avais eu assez d’argent et si surtout si le Talkie-Walkie de Kof n’avait sonné pour nous avertir que mon cousin avait été repéré près des wagons abandonnés de la gare de Cadenet.

Depuis 1942 est un des mes jeux préféré et j’y joue régulièrement car il ne prend pas une ride et est toujours aussi agréable.

Commentaires
L
C'est jeu que j'ai decouvert recemment dans une salle d'arcade locale. Meme en 2020, j'ai ete souffle. Non pas par les sons trop sommaires a mon gout, mais par le jeu en lui-meme. C'est un de ces rares jeux ou j'ai l'impression que le jeu pense et a vraiment apres moi. Le comportement des ennemis est juste un regal et meme en 2020, il me donne toujours des sensations. On est loin de l'avalance d'ennemis sans reaction comme dans les shmups recents. Un vrai must trop oublie a mon gout!
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 982