Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
1 février 2024

Space Panic

Salut les vieux,

Si vous me suivez sur ma page Facebook ou sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, vous saurez que j’ai récemment fait l’acquisition de Space Panic pour ma Colecovision. Ce jeu ne fait certainement pas partie des grands classiques, mais pour moi, il a une petite histoire particulière.

2C75C5FA-31BF-4AB0-8155-EFFE676BB5E5

Au tout début des années 80, lorsque j’ai commencé à fréquenter Macao, cette fameuse salle d’Arcade de la station de ski des Deux Alpes, les bornes d’arcade n’étaient pas nombreuses. Les plus adulées étaient bien sûr : Donkey Kong, Pac-Man, Jungle King, Karate Champ et d’autres dont j’ai oublié le nom. Alors, pour changer un peu, de temps en temps, je m’aventurais vers un jeu inconnu, et c’est ainsi que j’ai découvert Space Panic.

48230801

Au début, j’avoue ne pas avoir été trop emballé. Les graphismes ne m’impressionnaient pas, et le gameplay était plutôt simple et répétitif. Cependant, lorsque vous êtes un gamin d’à peine 11 ans et que vous vivez une époque où jouer à un jeu vidéo est quelque chose d’encore assez rare, eh bien cette équation a pour résultat un jeu qui vous reste en mémoire.

IMG_4591

Il n’y a pas grand-chose à dire sur Space Panic, son système de jeu est très proche de Lode Runner qui sortira 4 ans plus tard sur borne d’arcade. Vous contrôlez un astronaute qui doit explorer diverses cavernes infectées d’extraterrestres. Vous devez, à l’aide d’échelles, monter et descendre les différentes plateformes afin de les éviter. Pour éliminer ces créatures, vous devez creuser un trou dans le but que l’une d’entre elles tombe dedans et le reboucher pour la détruire définitivement. Une fois toutes les créatures détruites, vous passez au niveau supérieur.

IMG_4603

Comme vous le voyez, le système est simple mais efficace. Je me souviens que plus j’avançais dans les niveaux, plus la difficulté devenait accrue et mon stress montait. Une formule gagnante chez les jeunes joueurs en quête d’aventure.

Puis les années ont passé, les microordinateurs ont envahi nos foyers, et Space Panic est tombé dans l’oubli. Puis un jour, en explorant les jeux de ma borne d’arcade, je l’ai retrouvé, et cela a été un véritable plaisir d'y rejouer, une véritable bombe nostalgique. Depuis, il reste un jeu qui me tient énormément à cœur, et lorsque je l’ai vu à quelques deniers pour ma Colecovision, je n’ai pas hésité, et je dois avouer que je n’ai pas eu tort car cette version est très proche de l’arcade.

Un véritable plaisir.

IMG_4619

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 855