Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
22 septembre 2023

The Flash

Salut les vieux,

Lundi 27 juin 1993 – 15H04

Nous sommes en cours d'histoire médiévale avec Mr « Gizmo », surnommé ainsi pour des raisons de taille et pilosité identiques à celles de la créature crée par Chris Columbus et mise à l’écran par Joe Dante.

15h17

Mon voisin Bulbe, surnommé ainsi pour la ressemblance entre son ventre et la partie comestible de l’oignon, me glisse un petit mot où je peux lire :

« à la pause je rentre chez moi jouer à la Master System »

Choqué, j’essuis le fil de bave qui perlait entre mes lèvres et le bureau sur lequel je m’étais assoupi, m’empare de mon stylo BIC 4 couleurs et répond :

« Je viens avec toi »

Trois quart d’heure après nous étions confortablement installés dans sa chambre avec dans la console l’excellent jeu The Flash.

IMG_3307

Dans The Flash nous devons surmonter 5 niveaux, chacun divisé en 3 phases, la dernière étant la confrontation finale contre un Boss. Tout ce qu’il y a de plus normal dans un jeu de plateforme des années 90. Ce qui m’a immédiatement surpris lorsque le jeu a démarré se sont les graphismes et les décors.

IMG_3335

Bien que les sprites soient plutôt bien réalisés et détaillés, ils sont plus petits que la normale. Mais en fait, cela compense avec les décors qui eux laissent un très large espace à l’écran. Mais ce qui surprend encore plus, c'est le soin apporté pour que ce jeu ressemble à une véritable bande dessinée. Il y a de nombreuses scènes où des vignettes et des personnages principaux apparaissent en haut de l’écran, même l'écran de Game Over nous montre Flash vaincu en vignettes. Je me souviens avoir trouvé ces détails très opportuns pour nous mettre dans l’ambiance.

IMG_3366

Au niveau de la manette Master System, contrôler Flash est un véritable calvaire, même si l’on s'y habitue peu à peu, ainsi qu'à sa vitesse. Cependant, ce qui n'est pas aussi facile à accepter, c'est que lorsque nous sommes frappés par un ennemi, nous sommes projetés en arrière, ce qui deviens, à la longue très pénible. Bulbe m’avait prévenu, mais je n’en n’avais pas mesuré les effets jusqu’à prendre moi-même la manette.

J’ai le souvenir que je trouvais le jeu un peu compliqué. S'habituer à la vitesse de Flash est nécessaire pour progresser, et il fallait vraiment rester concentré au maximum, encore plus qu’en cours d’histoire médievale.
Autre piège, est le fait d'avoir une limite de temps pour terminer les niveaux, cela nous pousse à courir trop rapidement, ce qui nous fait inévitablement rebondir contre les ennemis et piquer des crises de nerfs.
Hormis cela, Flash peut frapper ou briser des boîtes d'objets en utilisant sa vibration dans plusieurs directions, cependant cette attaque est limitée mais peut se recharger dans certains niveaux. Il peut également tourbillonner comme une tornade pour attaquer les ennemis comme notre ami Taz dans Tazmania également sur Master System.

IMG_3322

Malgré tous ses petits défauts, ce jeu m’a bien marqué, peut être pour son côté bande dessinées ou simplement parce que j’étais bien mieux ici en compagnie de Bulbe et sa Master System qu’en cours d'histoire médiévale.

IMG_3348

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 832