Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
27 février 2023

L'odeur du Retrogaming

Salut les vieux,

Aujourd’hui j’ai lu un très beau texte qui tend vers le témoignage et qui m’a énormément touché. Evidemment ce texte a été écrit par une personne que j’apprécie tout particulièrement car il fait partie, entre autres, de l’équipe de THM Magazine même s’il traine aussi sa plume sur Clubic. Il s’agit de Stephane Ficca.
Je vous invite à aller lire cet excellent témoignage sur son Instagram: Stephane Ficca

Lorsque je l’ai lu ce matin, je me suis tout de suite senti identifié car les sensations qu’il décrit sont celles que nous avons tous connu, nous les passionnés du Retrogaming. Ces sensations qui nous ont forgé en irréductible amant du jeux vidéo depuis ses premiers pas jusqu’à nos jours.

Mais si ce témoignage m’a encouragé à ouvrir une page Word ce soir, c’est parce qu’une phrase en particulier m’a touché en plein cœur, c’est celle-ci :

« On se remémore la lecture (et l’odeur) de la notice sur la banquette arrière de la voiture familiale en revenant de Continent ».

Le mot odeur est mis entre parenthèse mais pour moi c’est comme s’il avait été écrit en caractère gras ou tatoué sur mon bras.

L’odeur.

IMG_0301

Il m’arrive souvent de vous parler de mes souvenirs grâce aux musiques qui les réveillent en moi mais bien souvent en écrivant mes histoires je sens mes mots. Je sens les odeurs des tartines au beurre et au chocolat Poulin chez Boulie. Je sens l’odeur des pastilles Valda qui empestaient la chambre d’Arnold et qui quelquefois restaient collées sur son Commodore 64. Je sens l’odeur de cette notice que Stéphane lisait sur la banquette arrière de sa voiture. Je sens cette boite de disquettes que j’ouvre pour y choisir mon jeu. Je sens ces pages d’Hebdogiciel que je tourne anxieusement, cherchant le listing qui sera pour mon ordinateur. Je sens cette odeur de plastique neuf lorsque je déballe mon VG5000 en ce matin de Noël 1985. Je sens l'odeur de cette salle d'arcade des 2 Alpes qui m'a vu grandir et je pourrai continuer comme ça des pages entières.

IMG_0302

Pour moi, le Retrogaming ne s’arrête pas seulement rejouer à nos anciens jeux, le Retrogaming c’est revivre des images, des sons et des odeurs. Le Retrogaming c’est se remémorer ces moments uniques qui nous ont marqué et sont restés si ancrés dans notre mémoire que l’on joue avec notre machine à remonter le temps imaginaire.
En ce qui me concerne un jeu vidéo, un ordinateur ou une console ne sera jamais classifié comme une pièce de plus dans ma collection, non, ce sera une partie de ma vie, de mon histoire, que je garde, que j’expose et que je transmets à l’aide de quelques mots.

Merci Stéphane.

Commentaires
F
Le retour du magasin (toujours trop long) à dévorer la notice ... l'odeur ...<br /> <br /> Les odeurs ! En effet les odeurs des magasines, des cartouches fraichement déballées ... Merci pour ce partage, ma journée commence bien :)
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> Effectivement, c'est tellement ça !!!
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 832