Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
2 janvier 2021

Chopper

Salut les vieux,

L’hiver 1985 aura été marqué par des températures extrêmement basses pour le sud de la France. Ma Provence natale était souvent bien blanche le matin. Je m’en souviens très bien car c’est à cette époque que j’avais planifié de programmer un jeu de course de luge sur mon VG5000, un projet qui bien sûr n’aboutira jamais.

Le froid était si inhabituel qu’il limitait mes déplacements avec mon BMX. Mais le problème était que dans nos campagnes, les week-ends pouvaient être très longs si vous n’avieu rien à faire. Je décidai donc de faire un dernier effort et de pédaler jusqu’à la maison de mon ami Pof afin de jouer à quelque chose en sa compagnie sur son Oric 1.

C’était mon jour de chance, un copain de classe avait eu un nouveau jeu pour Noël et le lui avait copié sur une cassette vierge. Ce jeu s’appelait Chopper.

chopper

Nous n’avions bien entendu pas la documentation du jeu mais à cette époque le système D était assez commun, heureusement pour nous tout était expliqué à l’écran. Je me souviens que les graphismes m’avaient impressionné, il est vrai que par rapport aux jeux du VG5000 il n’y avait pas photo. C’était un autre niveau.

IMG_2549

Chopper est divisé en trois phases. La première est un shoot horizontal des plus classique. Vous devez piloter un hélicoptère en évitant les hordes d’ennemis qui essaieront de vous abattre. Pour y arriver nous avons trois touches, deux pour monter et descendre et la troisième pour tirer un rayon laser. La grosse difficulté est que si vous appuyez sur une des touches les autres sont annulées. Impossible donc de faire monter l’appareil en tirant, il faut s’arrêter, tirer et se barrer au plus vite afin d’éviter le tir ennemi et tout cela en se rappelant de libérer les touches précédemment appuyées. C’était la galère, je me suis fait descendre plusieurs fois pour avoir laissé deux touches appuyées en même temps.

IMG_2614

Une fois passée cette première phase, vous arrivez à une nouvelle que je qualifierais d’intermédiaire et qui consiste à faire le plein de kérosène en vous approchant tant bien que mal d'un avion de ravitaillement. Cette phase est horrible, une vraie catastrophe et pas du tout intuitive. Nous perdions à chaque fois une vie inutilement.

IMG_2623

Le deuxième tableau est beaucoup moins amusant que le premier car vous devez éviter une série d’objets comme des ballons, des tirs, des vaisseaux etc… Mais sans pouvoir leur tirer dessus. Eux non plus ne vous voudront aucun mal, c’est juste une phase pour tester votre habilité sur les touches d’un Oric 1. Je n’en dirai pas plus, ceux qui en ont un me comprendront.

IMG_2636

Si vous avez des doigts de fée, vous arriverez au troisième niveau. Personnellement je n’y suis pas arrivé, c’est pour cela que vous n’aurez pas de capture d’écran personnelle. L’âge est un féroce ennemi.
Mais revenons au troisième tableau, celui-ci est stressant au possible. Vous arrivez devant la base ennemie gardée par deux hélicoptères indestructibles. Le but est de mettre une balle dans ce qui représente les pales d’un ventilateur pour ouvrir une brèche dans le mur qui protège la base.
Seulement les deux hélicoptères suivent vos mouvements et il vous faut être plus rapide qu’eux et très précis. De plus, à intervalles fréquents, des hélicoptères viennent vous attaquer.
Je me souviens que nous avions galéré la première fois que nous avions vu ce tableau et que lorsque la brèche s’est ouverte nous avions hurlé de joie. Trop tôt car cette brèche était vraiment minuscule, bougeait de haut en bas et arriver à faire passer une balle dans ce minuscule trou était une mission impossible.

chopper5

Je ne me souviens absolument pas si nous avions réussi à détruire la base, mais ce dont je me souviens c’est d’avoir passé un excellent après-midi sur ce jeu qui restera à jamais dans ma mémoire.

IMG_2579

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 822