Joyeux Noël !
Salut les vieux,
Les périodes de Noël me rendent très souvent nostalgique. Non pas parce qu’elles sont moins bien, bien au contraire, mais simplement parce qu’elles me rappellent tous ces Noëls passés aux 2 Alpes en famille. Une époque désormais révolue, même s’il reste encore beaucoup de souvenirs et quelques photos qu’il faudrait d’ailleurs que je retrouve.
Pour mon cousin et moi, c’était un véritable rituel. Faire du ski était, et est resté jusqu’à nos dernières vacances, secondaire. Je me souviens que nous avions à peine le temps de vider la voiture avec nos parents qu’aussitôt, nous courions vers cet antre pour découvrir les dernières nouveautés.
Et puis il y a eu les Noël inoubliables. C’est là-bas que j’ai reçu comme cadeau mon tout premier ordinateur personnel : Le VG5000. Je n’en avais pas dormi de la nuit. C’est même peut-être bien la seule fois où aller à la salle d’arcade n’était plus ma priorité. J’avais eu en bonus un lecteur de cassettes et le jeu Le fou Volant. Des heures passées sur ce jeu avec mon cousin. Puis j’ai appris à programmer quelques lignes en Basic. On a passé le reste de nos vacances à essayer de programmer un Track & Field. Il était horrible, mais c’étaient les balbutiements des jeux en Basic et nous en étions fiers.
Plus tard, vers le milieu des années 80, c’est au même endroit que j’ai découvert Dragon’s Lair. Le jeu qui allait créer chez moi un avant et un après. Je me souviens qu’il m’aura fallu une fortune et de nombreuses années pour arriver à terrasser ce foutu dragon. La même année (1985) je reçu en cadeau un Commodore 64 flambant neuf. La chose commençait à devenir sérieuse. Certains soirs, après avoir passé la soirée à la salle d’arcade, nous rentrions sans trop faire de bruit et branchions le Commodore sur la seule télévision du salon, en prenant bien soin de baisser le volume, puis nous jouions jusqu’à pas d’heure à Bruce Lee, Ghostbusters ou encore Ghost’n Gobblins.
Et puis j’ai grandi, mon cousin aussi. Les choses de la vie ont fait que les Noëls ne se passaient plus en famille aux 2 Alpes. Chacun avec ses parents respectifs. Je restais dans mon village provençal avec mes amis, sans salle d’arcade mais avec comme compagnon le soir, un Amstrad CPC6128 qui avait pris la place de mon Commodore 64. En 1992 j’allais mettre une dernière fois les pieds dans notre appartement familial lors d’un Road trip avec mon oncle défunt et mon petit cousin. Ce sera la dernière fois que je reverrai la station de ski qui m’aura bercé durant mes vacances scolaires pendant plus de 10 ans.
Je ne regrette qu’une chose, c’est de n’avoir aucune photo de cette salle de jeux qui aura fait de moi le joueur et collectionneur que je suis aujourd’hui. Je n’ai que des images dans ma tête pour me souvenir de ces grands moments passés là-bas. De ces grandes découvertes ludiques. De ces magnifiques moments en compagnie de mon cousin à jouer aux tout premiers jeux vidéo qui deviendront des classiques incontournables et marqueront l’histoire du jeu en général.
Joyeux Noël.