Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
2 janvier 2020

Draconus

Salut les vieux,

En 1988 je pensais que le ZX Spectrum était de l’histoire ancienne, je me trompais sur toute la ligne. Et pour cause, mon petit cousin s’acharnait encore les doigts dessus et en ce bel après-midi du milieu du mois de juin il allait me faire découvrir Draconus sur cette éternelle machine.

393497-draconus-zx-spectrum-front-cover

IMG_2806

Je dois confesser que lorsque les premières images apparurent, je ne me sentis pas tout à fait dépaysé. En effet, à cette époque j’avais un Amstrad CPC et il était très courant de jouer à des jeux dit « Speccy » qui étaient ni plus ni moins que des portages du Spectrum avec les mêmes graphismes et couleurs.

IMG_2824

Je m’installais donc dans son Pouf en écoutant comme musique de fond un album de Bernard Lavilliers dont il était très fan. Des les premières minutes je fus tout de même surpris par la grandeur des sprites. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu tendance à assimiler cette machine à un micro-ordinateur pauvre en performance, bien évidemment je me trompais sur toute la ligne. Peut-être était-ce du au fait qu’il était minuscule en taille face au Commodore 64 ou encore à l’Amstrad CPC.

Pour en revenir au jeu, je pris donc en main le clavier et commençais à jouer. Dans Draconus vous assumez le rôle du héros, Frognum, dont la tâche est de récupérer son royaume de la bête Tyran. Pour cela vous devrez récupérer quatre artefacts magiques qui vous aideront dans la bataille finale contre le Boss. Le style de jeu est sans surprise et est principalement un jeu de plateforme dans lequel vous devez courir et de sauter à travers différents écrans, qui sont tout de même au nombre d'une centaine, pas mal pour un ZX Spectrum de 48K.

IMG_2836

La plupart des salles comprennent des ennemis qui suivent généralement des chemins fixes mais qui peuvent également venir vous envahir voire même vous chasser du tableau en cour. Vous commencez le jeu avec deux armes : un souffle de feu qui est limité mais qui peut être reconstitué en collectant certains objets, et un coup de poing qui lui est illimité. Une fois détruits, les ennemis ne réapparaissent généralement pas sauf si une pièce qui n'était que partiellement dégagée est revisitée.

IMG_2847

Le contact avec l’ennemi réduit l'énergie vitale de Frognum qui peut être rechargée par des symboles de collection parsemés un peu partout. En cas de perte de toute énergie vitale, vous perdrez une vie et redémarrerez à partir de la dernière dalle « Record ». Ces dalles sont en fait des points de contrôle. Une autre façon de perdre sera l'impact sur l'eau sous forme humanoïde tout comme la chute de grandes distances ou le contact avec des pointes.

IMG_2854

Je dis humanoïde car un des artefacts vous permettra de changer de forme. D’ailleurs heureusement que mon cousin avait le jeu original car la description de chaque artefact était bien utile, en voici d’ailleurs leurs effets :

Mystical Morph Helix :

Cet artefact permet à Frognum de traverser n'importe laquelle des "dalles de morphing" qui sont situées à côté de plans d'eau, et donc de changer vers ou depuis sa forme de "Draconewt". Grâce à cette nouvelle forme il pourra nager indéfiniment, donnant accès à plus de zones du jeu. La seule arme de Draconewt est le jet d’eau, une version aquatique illimitée de souffle de feu.

Serekos Eye

Cet œil vous permet de voir à travers et de passer des murs illusoires, qui sont par ailleurs aussi solides que de vrais murs, bien que leur graphisme soit légèrement différent.

Demon Shield of Grom

Ce bouclier réduit la quantité d'énergie perdue en touchant un ennemi. Il permet également à Frognum de survivre à des chutes de n'importe quelle distance.

Staff of Findol

Cet objet permet à Frognum de récupérer des sorts « flottants », qui peuvent être trouvés dans plusieurs emplacements du jeu. Une fois qu'un sort est acquis, il agit comme une arme à distance qui peut être tirée un nombre illimité de fois.

Je me souviens que cet après-midi-là, malgré les heures passées à jouer à Draconus nous n’avions trouvé que deux des quatre artefacts. C’était un jeu vraiment très difficile mais qui pour l’époque était vraiment très bien réalisé sur cette machine. Je me souviens être repartit très satisfait de chez mon cousin avec la mission en tête de me procurer ce jeu pour mon Amstrad. Malheureusement il n’a jamais été porté sur cette machine, du moins à cette époque. En revanche plus tard chez mon amie Arnold j’y jouerais sur une excellente version sur son Commodore 64

IMG_2820

Commentaires
J
Salut.<br /> <br /> Bonne Année 2020 !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai justement passé une partie des mes vacances de fin d'années à tester/archiver un carton de cassettes ZX Spectrum que j'ai retrouvé dans ma cave avec des titres plus ou moins intéressants. ("Ninja Scooter Simulator", non mais, âllo quoi !)<br /> <br /> "Draconus" ne fait pas partie de ma collection mais il à l'air vachement intéressant, il faut que je le teste et si c'est concluant que je me le procure.
Répondre
B
Marrant ce jeu. Puis le héro avait de la gueule. En jouant à Castlevania j'ai toujours trouvé une forte ressemblance entre les monstres qui sortent de l'eau et celui-ci. <br /> <br /> Effectivement dommage de ne pas avoir un portage cpc.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 822