Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
24 août 2019

La nostalgie du véritable multijoueur

Salut les vieux,

Ceux qui suivent de prés mon Facebook ou encore mon Instagram sauront qu’hier je me suis tapé 6h30 de train pour quitter la merveilleuse et fantastique Bretagne au profit de ma Côte-d’Azur natale. Pendant ce voyage j’ai bien évidemment flâné sur mes consoles portables, en alternant une lecture assidue de Retrogamer Collection.

68869534_2423574061065526_8043868099184689152_o

Mais c’est sur Facebook que j’ai trouvé une image qui trainait sur un de mes groupes favoris qui m’a légèrement mis en état de nostalgie avancé. Cette image la voici :

68924219_2424332284323037_6785418530855583744_n

Elle représente énormément pour moi car je fais parti de cette génération qui a connu le multijoueur sans câble, sans réseau, sans deuxième ordinateur ou console. Lorsque les micro-ordinateurs sont rentrés dans nos foyers, la seule manière de jouer à plusieurs était de se donner rendez-vous les uns chez les autres. J’adorais ces après-midis.

Ceux qui lisent mon blog depuis un certain temps sauront que la plupart du temps je découvrais des jeux chez mon ami Boulie ou Arnold, quelque fois c’était lui qui venait chez moi. Cela peut paraitre anodin écrit comme ça mais ces longues soirées d’hivers à jouer au même jeu pour essayer d’en connaitre la fin sont d’excellents souvenirs et me manquent.

66523362_121080792505897_9206339139209132871_n

Une autre excellente période identique à celle-ci a été mon époque Amstrad CPC chez mon cousin Luc. Durant des années les mercredis après-midi et le week-end nous passions nos journées ensemble à essayer de nouveaux jeux ou s’affronter à des classiques comme Fruity Franck ou Sorcery. Je vais certainement paraitre un vieux con pour certain mais cette interaction avec le joueur opposé ou même coopératif était d’une grande valeur.

Alors c’est vrai que les premières LAN party étaient encore bien sympathiques, nous nous déplacions avec nos énormes PC et écran 17 pouces, on bouffait des Chips et buvions du Coca Cola sans nous préoccuper de notre ligne ou de notre cholestérol. Mais avec l’arrivée d’internet tout cela s’est rapidement dégradé et nous nous sommes retrouvés à jouer en multijoueur seul comme des cons dans notre petit confort.

Doks1BFXkAAq9EK

Je ne suis pas en train de faire un procès à l’évolution de notre société mais cette image m’a juste rappelé comme il était bon de jouer ensemble sur la même borne d’arcade, ordinateur ou console. Je regrette sincèrement cette époque et cette sensation de véritable amitié que nous avions devant nos jeux partagés.

Commentaires
L
Tu viens de décrire mes après midi avec certains de mes amis. Pour ma part, sur Commodore 64. <br /> <br /> <br /> <br /> J'adorais le samedi matin car je savais que mes parents et moi allions au GB (chaîne de magasins en Belgique à l'époque) ou je me rendais avec mon argent de poche acheter un nouveau jeu en cassette et une BD et un énorme paquet de chips au paprika... <br /> <br /> <br /> <br /> Dès que je rentrais, je me ruais sur le frigo afin d'y engouffrer une énorme bouteille de Coca et de Fanta et pour avoir bonne conscience une petite bouteille d'eau... Je mangeais rapidement et ensuite en route vers chez les copains du quartier.... On se retrouvaient afin de discuter de nos dernières acquisitions, certains avait un Schneider (équivalent de votre Amstrad) d'autres avait des ZX Spectrum, j'avais économisé en tondant des pelouses pour m'acheter une petite télé et un magnétoscope (mes parents m'avaient aidé pour en faire l'acquisition). <br /> <br /> <br /> <br /> J'avais la chance à la maison d'avoir une grande chambre avec un coin ordinateur avec un vieux canapé lit, ma téloche et mon lecteur de K7 VHS. Après de brève discussions, mes copains et moi décidions de ramener les matos très souvent chez moi afin de tester les nouveautés de chacun... Les bouteilles fraîches sortant du frigo de chacun, les crêpes faite par la maman de mon potes, les boites de petites saucisses zwan, la multiprise... On était paré à attaquer la soirée, il ne manquait qu'une chose, la pencarte sur la porte de ma chambre... "Ne pas déranger"... et nous voila occupé à sauvez la princesse, foncer sur nos voitures de course, descendre dans les cryptes les plus sombres armés de nos joysticks, la tête pleins de rêves et surtout une amitié que je n'arrive plus à retrouver aujourd'hui....
Répondre
B
Moi j'ai connu ca sur cpc essentiellement. Target Renegade; Ikari Warrior... C'était fun de jouer à plusieurs.
Répondre
T
Oui j'ai connu aussi cette époque où, selon les moyens, certains d'entre nous avaient un ordinateur. Pour ma part j'avais un Amstrad cpc 464 au début, un autre de mes pote d'alors avait un 6128. Nous nous invitions mutuellement pour découvrir des nouveaux jeux, excités d'en connaître le dénouement comme tu le soulignes (Target Renegade pour ne citer que lui, mais aussi Mercenary par exemple). Les années ont passées puis ma première et unique partie lan fût Duke Nukem sur deux ordinateurs sous Windows 95.... Bref quelques excellents souvenirs en tête également.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 822