Salut les vieux,

Aujourd’hui j’ai eu une petite conversation intéressante avec un certain Jean-Stephane sur la page Facebook du blog, que je vous invite à suivre si ce n’est pas déjà fait, au sujet des jeux d’art martiaux qui nous ont marqué dans notre jeunesse.

Je me suis donc rendu compte que je ne vous avais jamais parlé de Yie Ar Kung-Fu.

Lorsque j’étais adolescent j’étais fasciné par les films d’art martiaux, tout d’abords ceux de Bruce Lee car j’étais déjà ceinture marron de karaté à cette époque et son art se rapprochais assez du notre. Et puis il y avait les films de Kung-Fu d’un jeune arrivant nommé Jackie Chan. Je me souviens avoir adoré La Hyène intrépide.

J’aimais ces films pour les mouvements très esthétiques et très chorégraphiés. C’est alors qu’un jour en explorant une disquette pleine de jeux que l’on m’avait copié pour mon Amstrad CPC6128 que je découvrais Yie Ar Kung-Fu dont les mouvements allaient bientôt me rappeler ceux de mes films favoris.

IMG_3819

En effet dans Yie Ar Kung-Fu vous dirigez un drôle de petit combattant qui utilise les techniques pures et dures du Kung-Fu, selon les coups et les ripostes de vos adversaires vous arriviez à de vrais ballets de danse coordonnés.

IMG_3829

Dans la pratique les ennemis se faisaient de plus en plus dur sauf le deuxième personnage Star qui était lui extrêmement difficile avec ses jets de Shurikens. Nous avions une technique avec mon cousin pour le battre qui consistait à le coincer contre un coin de l’écran et le spammer de coup de pied. Pas très élégant mais au moins nous pouvions continuer l’aventure.

IMG_3837

À cette époque je ne savais pas qu’il existait sur borne d’arcade, je l’ai d’ailleurs découvert lorsque j’ai acheté la mienne. J’ai également eu l’occasion d’y jouer plus tard sur Commodore 64 et MSX mais je n’ai pas accroché. Je crois que c’est une histoire de vitesse, sur Amstrad CPC il est beaucoup plus lent que sur les autres machines donc du coup beaucoup plus jouable, enfin, c’est mon opinion et vous n’êtes pas obligé de la partager.

Toujours est-il que régulièrement j’y joue sur mon CPC et uniquement sur mon CPC, quoiqu’il m’arrive d’y jouer aussi sur mon Spectrum, mais c’est juste parce que j’ai l’original.

48051707_2015865785169691_5147052016836542464_o