Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
15 avril 2019

Yie Ar Kung-fu

Salut les vieux,

Aujourd’hui j’ai eu une petite conversation intéressante avec un certain Jean-Stephane sur la page Facebook du blog, que je vous invite à suivre si ce n’est pas déjà fait, au sujet des jeux d’art martiaux qui nous ont marqué dans notre jeunesse.

Je me suis donc rendu compte que je ne vous avais jamais parlé de Yie Ar Kung-Fu.

Lorsque j’étais adolescent j’étais fasciné par les films d’art martiaux, tout d’abords ceux de Bruce Lee car j’étais déjà ceinture marron de karaté à cette époque et son art se rapprochait assez du notre. Et puis il y avait les films de Kung-Fu d’un jeune arrivant nommé Jackie Chan. Je me souviens avoir adoré La Hyène intrépide.

J’aimais ces films pour les mouvements très esthétiques et très chorégraphiés. C’est alors qu’un jour en explorant une disquette pleine de jeux que l’on m’avait copié pour mon Amstrad CPC6128 que je découvrais Yie Ar Kung-Fu dont les mouvements allaient bientôt me rappeler ceux de mes films favoris.

IMG_3819

En effet dans Yie Ar Kung-Fu vous dirigez un drôle de petit combattant qui utilise les techniques pures et dures du Kung-Fu, selon les coups et les ripostes de vos adversaires vous arriviez à de vrais ballets de danse coordonnées.

IMG_3829

Dans la pratique les ennemis se faisaient de plus en plus dur sauf le deuxième personnage Star qui était lui extrêmement difficile avec ses jets de Shurikens. Nous avions une technique avec mon cousin pour le battre qui consistait à le coincer contre un coin de l’écran et le spammer de coup de pied. Pas très élégant mais au moins nous pouvions continuer l’aventure.

IMG_3837

À cette époque je ne savais pas qu’il existait sur borne d’arcade, je l’ai d’ailleurs découvert lorsque j’ai acheté la mienne. J’ai également eu l’occasion d’y jouer plus tard sur Commodore 64 et MSX mais je n’ai pas accroché. Je crois que c’est une histoire de vitesse, sur Amstrad CPC il est beaucoup plus lent que sur les autres machines donc du coup beaucoup plus jouable, enfin, c’est mon opinion et vous n’êtes pas obligé de la partager.

Toujours est-il que régulièrement j’y joue sur mon CPC et uniquement sur mon CPC, quoiqu’il m’arrive d’y jouer aussi sur mon Spectrum, mais c’est juste parce que j’ai l’original.

48051707_2015865785169691_5147052016836542464_o

Commentaires
B
Je l'ai eu aussi sur CPC. De très bons souvenirs avec ce jeu de baston bien fun.
Répondre
T
En effet, une fois les coups maîtrisés c’est un vrai régal !
Répondre
B
Que de souvenirs ce jeu. Pas évident au début mais on finit par trouver des techniques et ca va de mieux en mieux ;)
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 832