Salut les vieux,

Hier j’ai enfin reçu mon Retrogamer Magazine, si vous ne connaisse pas je vous le recommande, dans les premières pages il y a un article très intéressant sur Chuck Rock, un jeu basé sur un personnage préhistorique qui deviendra plus tard la mascotte de Core Design.

Il est dit dans l’article que le thème préhistoire avait été choisie pour la carence de cette époque dans le monde du jeu vidéo. Et pourtant dans la même année sort un autre jeu basé sur des personnages préhistorique appelé Joe & Mac: Caveman Ninja.

Caveman Ninja4

Caveman Ninja

Je me souviens particulièrement de ce jeu, car vers la fin des années 80 et début 1990, je trainais souvent dans le bar du village où l’excellent Wonderboy in Monsterland avait été remplacé par ce jeu préhistorique. Au début très déçu de cette substitution, je me rends vite compte que Caveman Ninja a un énorme potentiel, et que les jeux d’arcade sont en train de changer.

En effet, le gros atout de Joe & Mac c’est que l’on peut jouer à deux en mode coopération, donc finit les tours d’attente, où l’on croise les doigts pour que votre ami du moment se vautre comme une grosse merde et vous cède la place.

Caveman Ninja2

Mais la coopération ne se base pas simplement sur un même gameplay sinon qu’elle va donner une richesse à celui-ci en autorisant les personnages à s’aider en se montant l’un sur l’autre pour attendre des ennemies 100 fois plus grand qu’eux et bien d’autre manouvres qui leur permettront d’arriver au bout de leur peine.

Caveman Ninja3

Joe & Mac est pour moi à part un très bon souvenir de cette époque post wonderboy, un précurseur du mode coopération dans l’arcade, qui malgré un scenario banal, est un excellent jeu auquel je continue à m’adonner sans relâche, même si j’y joue trop souvent seul.