Si le CPC 6128 était une super machine, elle avait un énorme défaut que tout le monde connaissait : son lecteur de disquette ! Effectivement, à force d’être sollicité la courroie de celui-ci finissait par se détendre et la c’était l’inévitable message read faild.

 

Donc pour y remédier et continuer à profiter de nos jeux favoris, aujourd’hui on va fabriquer un câble pour pouvoir connecter un lecteur de disquette 3’1/2.

 

Tout d’abord le matériel :

 

- Une nappe IDE avec un connecteur pour lecteur de disquette 5’1/4

Cable

- Un ou deux commutateurs

Interrupteur

- Du scotch isolant

 

Dans un premier temps il faut couper la nappe pour pouvoir dénuder les fils qui nous intéressent

 

Maintenant il faut prendre la nappe et relier ensemble les fils 1 et 2 (1 étant le rouge). Ensuite relié les fils 23 et 24 si vous voulez que ce lecteur soit le lecteur A, c'est-à-dire que si vous voulez utiliser le lecteur de disquette original vous devrez à chaque fois déconnecter la nappe du CPC. L’autre solution c’est de connecter les fils 23 et 24 à un commutateur pour pouvoir accès au lecteur de votre choix.

 

Et enfin connecter les fils 3 et 4 à un commutateur pour pouvoir simuler les deux faces du lecteur de disquette, car le lecteur 3’ du CPC offrait des disquettes double faces.

Soudures

Je vous laisse ici un schéma trouvé sur http://www.amstradtoday.com

nappe

 

Voila maintenant connectez le connecteur IDE au lecteur 3’1/2 et le connecteur du 5’1/4 au CPC.

BoiteVue_Generale

 

Reste maintenant à fabriquer un câble pour alimenter notre lecteur de disquette en électricité. Mais ca je vous l’expliquerais dans un autre article, si vous laissez tout pleins de commentaires pour me flatter, m’idolâtrer, me vénérer etc…

 

@+ les rétros lecteurs